César 2017 : les nommés définitifs des longs et des courts d’animation !


Les votes pour les listes définitives des nommés aux César 2017 ont été comptabilisés, et nous savons aujourd’hui quel film, dans les deux catégories qui nous intéressent le plus, ont été retenus pour prétendre à la statuette :

Pour le César du Meilleur Long-Métrage d’animation

LA JEUNE FILLE SANS MAINS, réalisé par SÉBASTIEN LAUDENBACH MA VIE DE COURGETTE, réalisé par CLAUDE BARRAS LA TORTUE ROUGE, réalisé par MICHAEL DUDOK DE WIT

Dans l’équipe, le sentiment général est à la satisfaction, bien que excellent Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé ne fasse pas partie de ce dernier carré. Nous nous consolons tout de même avec La Jeune Fille sans mains, de Sébastien Laudenbach, dont la sortie au cœur du moins de décembre fut difficile, et que cette reconnaissance puisse lui donner une nouvelle visibilité ne serait pas un mal, là où La Tortue Rouge bénéficie du festival Télérama en ce moment en cours et que Ma vie de Courgette fait figure de grand favori. A noter également, Courgette qui est également nommé à la meilleure musique via celle de Sophie Hunger et à la meilleure adaptation grâce à Céline Sciamma.

Pour le César du Meilleur Court-Métrage d’animation

 CAFÉ FROID réalisé par FRANÇOIS LEROY, STÉPHANIE LANSAQUE CELUI QUI A DEUX ÂMES réalisé par FABRICE LUANG-VIJA JOURNAL ANIMÉ réalisé par DONATO SANSONE PERIPHERIA réalisé par DAVID COQUARD-DASSAULT

Gros coup pour autour de minuit, qui place Peripheria (dont j’ai interviewé le réalisateur la semaine dernière) et Journal Animé (interview qui sera publié dans quelques semaines) deux de ses productions dans la liste finale. JSBC place le très perturbant Café froid tandis Fargo porte bien haut les couleurs de Celui qui a deux âmes, un court fascinant qui a fait l’objet d’un interview par Muriel, en cours de transcription. Muriel justement, regrette l’absence de Ihâmès et la grande dévoreuse, Coralie celle d’Une tête disparaît et moi-même, celle de Yul et le serpent.

Reste que nous continuerons à donner des coups de projecteur à travers des interviews sur les courts non nominés et ceux qui ont eu la chance de l’être au cours des prochaines semaines !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Après Coraline, la malchance autour du projet The Shadow King et un retour en bonne et due forme avec Wendell et Wild, le réalisateur Henry Selick a annoncé hier au Festival International du Film d’animation d’Annecy, en marge du panel talent auquel il participait, qu’il aimerait beaucoup adapter le roman de Neil Gaiman en long…

  • Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Retour à la grande salle de Bonlieu pour une séance événement du Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim, présentée par un Andy Serkis en sandales (il a tout compris) où Jason DeMarco (Vice président Action & Anime chez Warner Discovery), Philippa Boyens (co-scénariste de la trilogie originale, et ici productrice), Kenji Kamiyama (Ghost…

  • Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Alors que les premières images ont été dévoilées ce matin au Festival International du film d’animation d’Annecy, Le Robot Sauvage se dévoile un peu plus avec une nouvelle bande annonce. La sortie du film est prévue pour le 9 octobre prochain dans nos salles. Impatience ! Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot –…