Un superbe clip pour « Josee, The Tiger and the Fish »

Prévu pour une sortie japonaise le 25 décembre, Josee, The Tiger and the Fish, nouvelle adaptation du recueil de nouvelles de l’autrice Seiko Tanabe Josée, le tigre et les poissons, se dévoile via un clip de la chanson de fin, Ao no Waltz, interprétée par Eve.

Kumiko, alias  »Josée » vit dans son propre monde avec ses hobbies de la peinture, des livres et son imagination. Depuis son plus jeune âge, elle est atteinte de paralysie cérébrale et doit circuler en fauteuil roulant. Elle rencontre un jour Tsuneo alors qu’elle est sur le point de chuter dans une cote. La grand-mère de Josee, Chizu, qui vit avec elle, offre alors un emploi à temps partiel au jeune homme, étudiant spécialisé en biologie marine qui rêve d’aller au Mexique. S’occuper de Josée n’est pas aisé. La jeune fille est asociale et langue de vipère, mais Tsuneo n’est pas en reste et se confronte à elle. Leur relation finit par évoluer…

Ce film réalisé par Kotaro Tamura (auparavant assistant réalisateur sur Les Enfants loups, Ame & Yuki) est la seconde adaptation de cette nouvelle romantique, la première ayant été filmé en live action par Isshin Inudou en 2003 avant d’être ici rendue en animation par le studio Bones, suivant le modèle de 7 jours, autre récit publié dans les années 80 et remis au goût du jour.

Il sera intéressant de voir comment la scénariste Sayaka Kuwamura a adapté le récit pour le médium. Le point de vue de Josee en tant que personne en fauteuil et l’inadaptation de la société japonaise quant à son statut mérite d’être mis en avant pour confronter les manquements de la modernité sur le sujet, en plus d’un portrait de femme handicapée qui nécessite autant de frontalité que de délicatesse.

Josee, The Tiger and the Fish ne possède pour le moment pas à notre connaissance de distributeur français.

Image par défaut
Nicolas
Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.
Publications: 741