Critique – Les Croods


Apeurés par l’extérieur, Grug et Ugga, leurs enfants Eep, Thunk, Sandy et leur grand-mère Gran constituent la famille que l’on appelle Les Croods, caverneux qui vivent depuis longtemps dans une grotte. Eep, adolescente rebelle, fait le mur et rencontre un soir Guy, un jeune rêveur à l’allure dégingandée. Ce dernier la prévient de la fin du monde qui serait imminente. Eep pousse alors sa famille à sortir afin de se sauver de la catastrophe. Il s’ensuit leur périple, guidé par Guy vers une terre plus prospère.

NEWeepPOSTERLa rumeur laissait présager un film similaire à un Age de Glace mais pourvu de protagonistes humains. Heureusement il n’en est rien, le film est bien construit et les personnages travaillés. Les archétypes qui les caractérisent au départ sont bousculés par l’instinct de survie et le contact avec l’extérieur : animal, végétal ou coutumes initiées par Guy. Ils vont se confronter à une nature habitée d’animaux hybrides et de végétation aux couleurs irréelles.

the-croods-ryan-reynolds-350x600Cette situation donne lieu à des scènes comiques burlesques et cartoonesques accentuées par la gestuelle des personnages qui font penser aux dessins animés de ma jeunesse, de Tex Avery au Pierrafeu. Les rapports familiaux sont au centre de cet humour parfois noir et chaque membre de la tribu a droit à son moment privilégié lors du déroulement de nombreux échanges musclés.

Ayant participé à une séance en version originale, je donne une mention spéciale à la performance vocale de Nicolas Cage dont le personnage de Grug est un modèle de jeu d’acteur. Bien sûr, j’espère un doublage français à la hauteur de son travail.

L’univers créé pour le film est très riche et fourmille de détails qui ne laissent pas indifférent. Les trois maîtres mots pour définir cet imaginaire sont : délire total assumé. L’hybridation de la nature joue sur la notion de trompe l’œil et tente des mélanges improbables d’espèces comme par exemple l’impressionnant Ours-Hibou.

Ce concept va au bout de sa démarche et le spectateur est constamment pris à revers dans la présentation du bestiaire, ce qui lui permet de se laisser envelopper par cet univers hors du commun, une sensation démultipliée grâce à la stéréoscopie.

Je vous encourage vivement à vous précipiter en salle lors de sa sortie le 10 avril prochain, vous n’en ressortirez pas indemne.

Ce film m’a plu car il est généreux, tant au niveau esthétique qu’au niveau humoristique. C’est une sensation qui peut s’exprimer par le mélange de cet effet « madeleine de Proust » celui de la découverte d’un nouveau de film de Chris Sanders et la haute tenue du métrage.



Dernières publications

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]

  • Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Depuis le 13 décembre, Gudetama : une aventure œuforique, showrunnée par Motonori Sakakibara, est disponible sur Netflix : L’œuf paresseux Gudetama se lance malgré lui dans une aventure incroyable au côté de Shakipiyo, un jeune poussin bien décidé à retrouver leur mère. Il s’agit de la seconde fois que Netflix s’implique dans l’adaptation de mascottes […]