Critique – Les nouvelles aventures de Rita et Machin


Deux ans après leurs premières aventures adaptées des livres jeunesses de Jean-Philippe Arnod-Vignou et Olivier Tallec, Rita et Machin sont de retour dans cette compilation (originellement prévue en avril de cette année), toujours sous la direction de Jun Takagi et Pon Kosutsumi et distribuée par Eurozoom :

Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n’a pas de nom, a une tache sur l’œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros. Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !

Dans les Aventures de Rita et Machin, nous faisions connaissance avec ce binôme à l’aune de leur amitié, où le chien turbulent et la jeune fille apprenaient à se connaître. Le chien Machin était introduit comme un élément perturbateur tandis que Rita se présentait modérée et pacificatrice. Ces nouvelles aventures sont l’occasion de voir ce duo grandir et s’opposer au travers de problématiques du quotidien. « L’anniversaire de Machin » et « La grosse dispute de Rita et Machin » révèlent petit à petit que la jeune Rita s’affranchit et prend des positions plus affirmées face à un Machin toujours aussi tête de lard. On voit ainsi se dessiner une héroïne forte pour les petites filles en quête d’aventures qui, à l’égal d’une Mafalda de mon enfance, possède le potentiel de marquer les esprits par son caractère. Elle n’est pas parfaite, râle aussi fort que Machin, ne comprend pas toujours tout et ne lâche pas l’affaire. Tout ces éléments rendent le personnage tangible et touchant dans son approche du monde qui l’entoure.

  • Le nouveau vélo de Rita

L’univers graphique de Rita et Machin se décline dans un style crayonné que l’on croirait sorti du Snoopy de Shultz, accompagné d’un code couleur rouge et blanc adaptant fidèlement le trait original d’Olivier Tallec. Dans ce nouvel opus, les cheveux de Rita prennent en détails et en mouvement dans les segments liés à l’aventure « Le nouveau vélo de Rita » et « la cachette de Rita et Machin ». Ces histoires s’accompagnent d’une mise en scène exploitant l’abstraction esthétique avec une liberté et une exultation liée à l’enfance, les vélos profitent du ressenti de la vitesse, tout comme l’igloo et la course de traîneau prennent vie dans l’imagination du duo. Les récits plus intimes possèdent la qualité d’utiliser le foyer à son maximum en exploitant aussi la couleur rouge comme élément ludique, à l’image du gentil chahut pour les fraises du goûter. La musique, composée par  Yukie “Kaeru » Mizugaki, plonge les différentes aventures dans une atmosphère douce et agréable pour la découverte de cette anthologie. Les nouvelles aventures de Rita et Machin s’inscrit dans la continuité de la précédente compilation tout en offrant à son héroïne un développement intéressant et attachant. Cet opus arrive aussi bien à capter l’attention des adultes que des tout petits déjà familiers avec l’univers par le biais des livres jeunesses parus chez Gallimard. Il est le programme parfait pour apaiser les difficultés liées à cette rentrée, à voir en famille en attendant d’admirer les feuilles des arbres rougir à l’arrivée de l’automne. https://www.youtube.com/watch?v=LN5G41a2M8E


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…