Critique – Stop-motion non-stop avec « L’équipe de secours, en route pour l’aventure ! »


Sortie depuis le 5 février dernier, L’équipe de secours, en route vers l’aventure !, distribué et soutenu par Cinéma Public Films, nous emmène dans une aventure européenne des plus burlesques :

Pote, Sily et Bemby, les trois compères de la brigade de secours, sont toujours au service de la population. Quel que soit votre problème, ils ont une solution… Souvent inattendue. Pour le meilleur, et surtout pour le pire, leurs services se déploient maintenant dans toute l’Europe !

equipe de secoursQu’est-ce que le studio AB ?

A ne pas confondre avec AB production (Hélène, elle s’appelle Hélène..), le studio AB (pour Animacijas Brigade) a longuement contribué à installer la qualité de la stop motion lettone depuis 1966. Les projets portés par le studio font preuve d’un grand sens du détail dans les décors naturels avec Les Espiègles mais aussi de l’aventure avec Les 3 mousquetaires. Le format où ils excellent reste le court métrage, afin de toucher à une efficacité narrative et technique : “Il y a des histoires qui ne peuvent pas être mieux racontées autrement qu’en utilisant l’animation. J’aime créer des illusions grâce aux marionnettes” explique Māris Putniņ, producteur au sein du studio. Cette nouvelle anthologie de l’Équipe de secours est aussi le témoignage de leur avancée technique en matière de stop motion. On observe un enrichissement des décors et des marionnettes du premier court La Corrida au dernier Le Voyage en Angleterre. Les pays sont à la base représentés par des bâtiments emblématiques pour ensuite prendre de plus en plus vie avec des quartiers entiers la France et le Royaume Uni en tête.

equipe de secours

L’Union fait la farce…

Avec leur chara-design tout droit sorti des Déblok, Pote, Sily et Semby essayent de sauver de situations périlleuses différents pays de l’Union Européenne mais ce sont souvent des plans qui se déroulent avec beaucoup d’accrocs. Leur maladresse montre le bout de son nez dès le début de l’expédition où leur mignon petit avion peine à trouver le chemin le plus court à travers des nuages bien encombrants. Il est amusant de voir ces réparateurs pas vraiment extrêmes essayer à plusieurs reprises de sauver les différents patrimoines nationaux. Bien sûr, les clichés sont bien présents mais toujours bon enfants, depuis les corgis de la Reine d’Angleterre à l’apéro bien français, pour ne citer qu’eux. Le clin d’œil à Cinéma Public Films, partenaire historique de distribution mais aussi producteur sur cette anthologie, nous est amené dans le flux du court consacré à la France, le rendant ainsi appréciable. On remarque le groupe de touristes asiatiques en fil de rouge des ces histoires européennes. On peut donc espérer de futures aventures de l’Équipe de secours dans différents pays d’Asie suivie par un groupe de touristes européens dans le futurs de ces réparateurs lettons. L’Équipe de secours, en route vers l’aventure ! offre un spectacle divertissant que l’on recommande de voir en famille durant ces vacances. Cette compilation fait d’ailleurs partie de la sélection de l’actuel Festival Télérama Enfants que nous soutenons, c’est le moment d’en profiter !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Interview – Derek Drymon, réalisateur de  » Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! »

    Interview – Derek Drymon, réalisateur de  » Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! »

    L’un des points culminants de la présentation de Paramount Animation lors du dernier Festival International du film d’animation d’Annecy furent les quinze premières minutes de Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! L’occasion pour nous d’avoir pu échanger peu après avec Derek Drymon, vétéran de la franchise et réalisateur de ce…

  • Critique – Zootopie 2

    Critique – Zootopie 2

    Neuf ans après le premier opus, sans compter la mini série Zootopie + sortie en 2022, Zootopie 2, coréalisé par Jared Bush (Encanto : La Fantastique Famille Madrigal) et Byron Howard (Raiponce), noms déjà présents lors la création de l’original en 2016, est à retrouver en salles depuis le 26 novembre. Les jeunes policiers Judy Hopps…

  • Interview – Steve Hudson, réalisateur de « La Fabrique des Monstres »

    Interview – Steve Hudson, réalisateur de « La Fabrique des Monstres »

    Rencontrer Steve Hudson durant le Festival International du film d’animation d’Annecy cet été pour parler de La Fabrique des Monstres, dont la première avait eu lieu là-bas, était la garantie de trouver le réalisateur en joie d’avoir enfin pu amener le métrage au public et de se prêter au jeu de l’interview à propos de…