Dan Harmon s’explique sur le retard de la saison 3 de « Rick et Morty »… qui a enfin une date de diffusion !


Après la diffusion surprise du premier épisode de la saison 3 lors d’un premier avril devenu légendaire, en plein milieu de la dernière saison de Samourai Jack, de nombreux fans pensaient que l’on aurait très vite des nouvelles du reste des aventures du duo le plus cinglé du multivers. Hélas, rien ne pointe à l’horizon et certains esprits chagrins ont commencé à spéculer sur les raisons d’un tel retard : Dan Harmon et Justin Roiland se seraient-ils fâchés , mettant la série en péril ?

Et c’est là qu’intervient l’un des deux compères, toujours prêt à prendre la parole sur twitter pour aplatir les rumeurs :

Un thread gueule de bois où je parle aux fans de Rick et Morty car je me sens mal dès que l’un d’entre vous s’inquiète d’un quelconque problème qui menacerait la série: Justin et moi nourrissons beaucoup de regrets quant au fait que la production de cette saison mette bien trop de temps à se clôturer. Je veux expliquer “ce qu’il s’est passé” parce que c’est bien moins dramatique que tout ce que vous imaginez. Le public télévisuel post-internet est si habitué à découvrir qu’il y a une raison intriguante/confuse/intense pour ce délai, et Dieu sait que vous pourriez y voir mon nom accolé sur internet, mais il n’y a que moi à blâmer pour cette association avec de l’intrigue/de la confusion/du drama. Mais dans ce cas, la vérité est tellement plate et ennuyeuse. Je vais vous poser ça le plus objectivement possible, bien que l’on ne parle pas ici de fabrication automobile.

La raison pour laquelle la saison 3 de Rick et Morty a été plus longue à écrire, c’est parce que c’est la saison 3 d’une série dont nous avions peur de faire moins bien que les saisons 1 et 2 . C’est un phénomène curieux mais pourtant si commun. Tourner en  rond, est-ce du perfectionnisme, de la suranalyse ? Le problème est que pour chaque description que vous aller faire du problème, il y en aura une partie de fausse. Si je dis que “nous avons surpensé” quelqu’un pourrait dire  “en fait non, on y a suffisamment réfléchi,” c’est comme parler de religion ou d’un truc du genre. Je pense que ça nous fait l’effet, à nous scénaristes, d’une forme de sacrilège, d’inutilité d’ouvrir et de révéler la démarche créative, de la bousculer et d’y poser des étiquettes.

Mais ne vous inquiétez pas du contenu, parce que la raison qui fait que tout ralenti est que vous surpensez, et vous faites juste plus de versions que nécessaire de la chose. Vous terminez d’habitude là ou vous avez commencé. Donc de mon point de vue, bien que je sois trop proche de tout ça, c’est juste une autre bonne saison de Rick et Morty qui a été bien trop putain de longue à écrire parce que ça semblait être le même genre de chose qui nous prenait bien moins de temps auparavant. C’est tout. C’est une réponse très ennuyeuse.

Alors que je vous parle, de plus en plus d’articles sont publiés sur Justin et moi et nos conflits parce que c’est une raison bien moins ennuyeuse qu’une saison mette plus de temps, et parce que je suis Dan Harmon. Donc c’est une putain de bonne déduction mais, de manière plutôt marrante, il se trouve qu’elle n’est pas du tout vraie. Si vous me connaissez un minimum, vous sauriez que si Justin nous ÉTIONS à peine accroché, non seulement je n’aurai pas été capable de garder ça secret, mais en plus j’aurai été bien trop empressé de le partager avec vous. Aussi, ce n’est pas ce qui aurait fait ralentir la série ! Se battre aurait probablement été une bonne idée, c’aurait peut-être fait accélérer les choses.

Donc voila. J’aurai pas du commencer un thread parce que je dois me préparer à prendre l’avion, mais voilà. On a pris trop de temps à écrire. Plein de regrets. Quand nous regardons ça depuis notre point de vue et comment éviter que ça se reproduise, je suis assez certain que la raison est « parce que c’est déjà arrivé ».C’est comme ça que ça marche. Tu fais quelque chose que tu sais pas que tu es en train de faire et d’un seul coup, oh j’ai fait ça, puis tu fais autrement. Je ne sais pas s’il y a une forme de danger pour la série elle-même venant du fait que vous croyez qu’il y ait un conflit entre Justin et moi, et que la série s’arrête pour toujours, MAIS comme je l’ai dit, ça me brise le cœur de penser qu’un gamin lise un de ces articles pute à clic après tout l’énergie qu’il ait mis dans le fandom. La série, selon mes standards, lorsque les gens voient mes t-shirts et dise “J’adore cette série” à la porté la plus grande de tout ce que dont j’ai pu faire partie. Donc c’est normal que, quand vous prenez quelque chose qui est aimé et que vous mettez du temps et laissez internet mijoter, ce genre de choses arrivent. Ça nous flatte, nous vous remercions pour ça et nous sommes très impatient de vous montrer la saison 3. Aussi JUSTIN EST UNE MERDE ON VA SE BATTRE. Fin du threaddddddd j’ai vraiment la gueule de bois.

Une sortie typique pour Dan Harmon, mais qui permet de mettre les points sur les i. La saison 3 de Rick et Morty arrive le 30 juin, il faudra encore patienter, et surtout, tout va bien ! En attendant, les deux premières saisons de la série est disponible en France sur Netflix. Faites-vous plaisir !

Et une bande-annonce de la saison 3 pour faire bonne mesure !

Source : le twitter de Dan Harmon


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…