Comme chaque années, nous avons regardé en direct la cérémonie de remise des Annie Awards, avec tout de même assez peu de suspense vu le nombre de nominations dévolues à Disney, qui est également l’un des contributeurs majoritaires de l’Asifa, un aspect qui a tendance à lever des suspicions sur la bonne démarche des récompenses.
En attendant de déjouer un énième complot, voici ce qu’a donné les deux heures de cette cérémonie, qui a connue quelques petits couacs (moins que les années précédentes) et de très grosses tranches de rire, avec le duo John Musker/Ron Clements toujours du feu de Dieu, des blagues échangées entre le basketteur Kobe Bryant et Glen Keane ou encore l’intenable John Kenny accompagné de James Hong.
Disney toujours majoritaire
Avec dans les poches pour Zootopie le meilleur storyboard (Dean Wellins), le meilleur Character Design (Cory Loftis), meilleure voix masculine (Jason Bateman), meilleur scénario (Jared Bush et Phil Johnston), meilleure réalisation (Rich Moore, Byron Howard) et meilleur film ! Vaiana repart quant à lui avec la meilleure voix féminine (Auli’i Cravalho) et les meilleurs effets visuels dans une production animée. Disney Animation Télévision arrache un Annie pour le meilleur montage pour Illya Owens. Pixar fait chou blanc niveau long-métrage mais repart avec le meilleur court-métrage pour Piper, d’Alan Barillaro.
Laika remercie Kubo…
…tandis qu’une partie des gens récompensés ne se sont pas privé pour remercier Shannon Tiddle, au grand dam de Travis Knight. Kubo et l’armure magique repart avec le meilleur montage pour un long-métrage (Christopher Murrie), le meilleur production design (Nelson Lowry, Trevor Dalmer, August Hall, Ean McNamara) et la meilleure animation (Jan Maas). Chaque année, Laika prend de l’ampleur et c’est une vraie récompense pour les artistes qui y travaillent, tant les retours sur le management ne sont pas si merveilleux.
DreamWorks Television Animation encaisse…
Et c’est la série télévisée de Rodrigo Blaas et Guillermo Del Toro, Chasseurs de Trolls, qui ratisse la majorité des prix, notamment le meilleur storyboard pour Hyunjoo Song, le meilleur Character Design (Victor Maldonado, Alfredo Torres, Jules Rigolle), la meilleure animation pour un personnage de série télévisée (Mike Chaffe) tandis que Le Show de M. Peabody & Sherman récupère la meilleure voix pour Carlos Alazaraqui, qui s’est fendu d’une imitation de Trump plus vraie que nature.
Google Spotlight Stories émerge…
Pearl, de Patrick Osborne fait lui aussi le plein avec la meilleure musique (Alexis Harte, JJ Wiesler, Scot Stafford), le meilleur production design (Tuna Bora) et meilleure réalisation pour Patrick Osborne, ce qui laisse présager du meilleur, à la fois pour la suite de sa carrière et pour la plate-forme Google Spotlight, qui a également reçu un Ub Iwerks Award pour les évolutions techniques pour l’animation.
…et laisse des miettes
Parfois, les Annies sont tous raflés par une série en particulier, mais ce ne fut pas le cas cette année, le reste des prix se sont répartis de manière assez naturelle avec deux prix pour Bob’s Burger (meilleure série, meilleure scénario pour un épisode), le meilleur épisode d’une série jeunesse pour l’épisode en stop motion réalisé par Kristen Lepore, Bad Jubies et produit chez Bix Pix, un studio d’animation qui a fait un doublé en recevant également un prix pour Tumble Leaf.
Le Petit prince repart bredouille…
…sauf pour la meilleure musique (Hans Zimmer), tandis que La Tortue Rouge de Michael Dudock de Wit repart avec le tout nouvel Annie du meilleur long-métrage indépendant. Passion Pictures, à la grande surprise de sa représentante, s’est vu décerner coup sur coup le meilleur spécial animé pour l’excellent Pear Cider and Cigarettes de Robert Valley et la meilleure publicité animée pour Night Shift de Loteria.
Enfin le Annie du meilleur court-métrage est revenu à Citipati d’Andreas Feix, tandis que les trois Winsor McCay Award, donnés pour l’ensemble d’une carrière dans l’animation, furent remis au vétéran Dale Baer, à l’artiste canadienne Caroline Leaf et à Mamoru Oshii, dont le discours fut émaillé de problèmes avec sa traductrice, qui n’avait pas de retour son ! Un prix spécial fut remis au documentaire Life, Animated et le June Foray Award remis au couple Bill et Sue Kroyer.
Revoir la cérémonie des 44 èmes Annie Awards
Source : Annie Awards