« Toy Story 5 », « Zootopie 2 » … le point sur les suites annoncées par Disney


Lors d’une conférence téléphonique, Bob Iger, l’ancien/nouveau président du groupe Disney, a annoncé des suites parfois attendues à certains films d’animation à succès : Toy Story 5, La Reine des Neiges 3 et Zootopie 2 sont donc en développement chez Disney et Pixar, en plus de ceux déjà annoncés précédemment, comme Élémentaire de Peter Sohn ou Elio d’Adrian Molina.

On peut se réjouir d’une suite à Zootopie s’inscrivant dans la continuité de la mini série fort satisfaisante disponible sur Disney +. Concernant La Reine des Neiges, le seul espoir demeure dans la probabilité d’un nouveau film au message plus abouti et moderne pour le public.

Le cas Toy Story représente à lui-seul l’empâtement éditorial dans lequel se faufile Big D. Pour rappel, nous avions eu juste après Toy Story 4 la série Fouchette se pose des questions sur la plateforme dédiée et plus récemment le film Buzz l’éclair qui a brillé par son échec en salles. On peut légitimement se poser la question de ce nouveau projet tant le coffre à jouets a déjà été exploité dans tous ses recoins, et que les studios d’animation de la souris ne manquent pas de talents à mettre en avant dans le but d’un rafraichissement créatif. La franchise aurait pu s’arrêter sereinement pour tous, équipes d’animation comme spectateurs.

On doit à Bob Chapek la décision absurde de ne pas sortir Alerte Rouge dans les salles.

Ces décisions, au delà de l’aspect divertissement pur, sont le résultat d’une perte d’abonnés de 3,1 millions d’abonnés sur Disney + (majoritairement en Inde, où Disney + couplé avec Hotstar, a laissé filer les droits du championnat national de Cricket, provoquant cette hémorragie) et des hausses exponentielles d’investissement dans la plateforme entrainant ainsi le licenciement de 7000 personnes en vue d’une restructuration de l’entreprise dans un avenir proche.

La présence de Disney + depuis 2019 sur le marché des plateformes a entrainé une injonction à une production de contenus toujours plus élevée en dépit de la créativité des équipes et d’un impact réel dans la qualité de vie de ses employés, toujours plus sollicités par des décisions prises par Bob Chapek, précédent président de Disney aux déclarations parfois irritantes, mais aussi par certaines héritées par Iger lui-même. L’opportunité offerte par cette conjoncture défavorable, qui touche également Netflix, était parfaite pour faire passer la pilule de ces 7000 licenciements.

Ces nouvelles laissent dans l’expectative quand à l’avenir créatif et à la santé du groupe Disney, nettement en repli après l’étalage d’une volonté de diversifier ses projets dans les filiales long métrage.

Sources : Variety et Forbes France


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…