« Toy Story 5 », « Zootopie 2 » … le point sur les suites annoncées par Disney


Lors d’une conférence téléphonique, Bob Iger, l’ancien/nouveau président du groupe Disney, a annoncé des suites parfois attendues à certains films d’animation à succès : Toy Story 5, La Reine des Neiges 3 et Zootopie 2 sont donc en développement chez Disney et Pixar, en plus de ceux déjà annoncés précédemment, comme Élémentaire de Peter Sohn ou Elio d’Adrian Molina.

On peut se réjouir d’une suite à Zootopie s’inscrivant dans la continuité de la mini série fort satisfaisante disponible sur Disney +. Concernant La Reine des Neiges, le seul espoir demeure dans la probabilité d’un nouveau film au message plus abouti et moderne pour le public.

Le cas Toy Story représente à lui-seul l’empâtement éditorial dans lequel se faufile Big D. Pour rappel, nous avions eu juste après Toy Story 4 la série Fouchette se pose des questions sur la plateforme dédiée et plus récemment le film Buzz l’éclair qui a brillé par son échec en salles. On peut légitimement se poser la question de ce nouveau projet tant le coffre à jouets a déjà été exploité dans tous ses recoins, et que les studios d’animation de la souris ne manquent pas de talents à mettre en avant dans le but d’un rafraichissement créatif. La franchise aurait pu s’arrêter sereinement pour tous, équipes d’animation comme spectateurs.

On doit à Bob Chapek la décision absurde de ne pas sortir Alerte Rouge dans les salles.

Ces décisions, au delà de l’aspect divertissement pur, sont le résultat d’une perte d’abonnés de 3,1 millions d’abonnés sur Disney + (majoritairement en Inde, où Disney + couplé avec Hotstar, a laissé filer les droits du championnat national de Cricket, provoquant cette hémorragie) et des hausses exponentielles d’investissement dans la plateforme entrainant ainsi le licenciement de 7000 personnes en vue d’une restructuration de l’entreprise dans un avenir proche.

La présence de Disney + depuis 2019 sur le marché des plateformes a entrainé une injonction à une production de contenus toujours plus élevée en dépit de la créativité des équipes et d’un impact réel dans la qualité de vie de ses employés, toujours plus sollicités par des décisions prises par Bob Chapek, précédent président de Disney aux déclarations parfois irritantes, mais aussi par certaines héritées par Iger lui-même. L’opportunité offerte par cette conjoncture défavorable, qui touche également Netflix, était parfaite pour faire passer la pilule de ces 7000 licenciements.

Ces nouvelles laissent dans l’expectative quand à l’avenir créatif et à la santé du groupe Disney, nettement en repli après l’étalage d’une volonté de diversifier ses projets dans les filiales long métrage.

Sources : Variety et Forbes France



Dernières publications

  • « Unicorn : Warriors Eternal », sur Adult Swim France dès le 5 mai

    « Unicorn : Warriors Eternal », sur Adult Swim France dès le 5 mai

    C’était l’un des moments les plus intenses du Festival International du Film d’Annecy 2022 : Genndy Tartakovsky, accompagné du character designer Stephen Destefano et des superviseurs de l’animation Chloë Aubert et Bernard Som du studio La Cachette avaient présenté un Work In Progress de Unicorn : Warriors Eternal avec comme clou du spectacle la diffusion…

  • Premières impressions sur « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai

    Premières impressions sur « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai

    Proposé en AVP le 24 mars 2023 dans plusieurs salles nationales, Suzume (Suzume No Tojimari) le dernier film de Makoto Shinkai (Your Name, Les Enfants du Temps, The Garden of Words…) était très attendu par les fans du genre. Découvert au CGR de Blagnac dans une salle quasi complète, à l’audience très jeune, on entend dans…

  • Un court-métrage Spider-verse inédit dévoilé au prochain festival d’Annecy !

    Un court-métrage Spider-verse inédit dévoilé au prochain festival d’Annecy !

    Sony Pictures Animation et Sony Pictures Imageworks dévoileront un tout nouveau court métrage dans l’univers de Spider-man : New Generation et Spider-Man : Across the Spider-Verse intitulé The Spider Within en exclusivité au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin prochain. Dans le court métrage, Miles Morales a du mal à équilibrer ses responsabilités…