Sony Pictures Animation et Netflix raflent la mise aux 51èmes Annie Awards


La cérémonie de remise des prix des 51èmes Annie Awards s’est déroulé ce week-end, couronnant un certain nombre d’œuvres télévisuelles et cinématographique, avec une nette tendance qui se dégage cette année pour les lauréats : la concentration de celles-ci entre peu de production très plébiscitées.

Au sein de la catégorie long métrage, Across the Spider-Verse a remporté la plupart des Annies considérés comme importants, avec sept victoires : meilleur film de studio, meilleure réalisation, meilleur character design, meilleurs effets spéciaux, meilleure musique, meilleur production design et meilleur montage.

Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki a remporté deux prix : Un pour le meilleur storyboard, signé par Miyazaki lui-même et l’autre pour la meilleure animation de personnage pour Takeshi Honda, très mérité. Si le Annie du meilleur film indépendant lui échappe, la production Ghibli peut s’enorgueillir d’avoir décroché ce dimanche le BAFTA du meilleur film d’animation après 18 ans de règne occidental.

Le scénariste et réalisateur espagnol Pablo Berger a remporté le Annie du meilleur film indépendant pour l’excellent Mon Ami Robot, sorti fin 2023 chez nous.

Nimona, un autre long-métrage de qualité sorti en 2023 et une belle histoire de revanche lorsqu’on connait l’épopée qu’a connu cette production, a également remporté deux Annie, un pour l’interprétation vocale de Chloé Grace Moretz (dans le rôle de Nimona) et un pour le meilleur scénario écrit par Robert L. Baird et Lloyd Taylor.

Du côté de la télévision et du streaming, Blue Eye Samurai, animé en France chez Blue Spirit, a remporté six Annie : meilleur média pour adultes, meilleurs effets spéciaux, meilleure animation des personnages, meilleur production design , meilleure écriture et meilleur montage. Cette série franco-américaine très cinématographique a été créée par le binôme composé d’Amber Noizumi et du scénariste Michael Green, avec la supervision de la réalisatrice et productrice Jane Wu, venu du monde des effets spéciaux, connait un réel succès et aura droit à une deuxième saison sur Netflix.

En marge de cette vague, l’anthologie Star Wars : Visions de Disney+ a remporté le Annie de la meilleure réalisation TV pour l’épisode « La caverne des hurlements » de Paul Young, tandis que Markus Wormstorm, Nadia Darries et Dineo du Toit ont remporté le prix de la meilleure musique pour l’épisode « La chanson d’Aau ». L’anthologie Kizazi Moto: Génération Feu repart avec le Annie de la meilleure mini série, et Moon Girl et Devil le Dinosaure, produit par Disney TV animation, a reçu trois Annies : meilleur character design pour l’épisode « Le Beyonder », Meilleur voix pour Diamond White dans « Moon Girl atterrit » et meilleur storyboard pour Ben Juwono pour l’épisode « Bonne nuit, Moon Girl ».

Un mot également pour la série de Sanjay Patel (Sanjay et la super équipe), Ghee Happy, lâchée par Netflix puis a trouvé une nouvelle vie sur Youtube, qui remporte l’Annie de la meilleure série pré-school.


Les prix spéciaux remis cette soirée

Le prix Winsor McCay, qui récompense la contribution d’une vie ou d’une carrière, a été décerné à trois lauréats : La légendaire animatrice et réalisatrice Charlotte « Lotte » Reiniger (à titre posthume), le prolifique compositeur du Studio Ghibli Joe Hisaishi et l’animatrice et productrice de l’ONF Marcy Page.

Le prix June Foray, qui récompense un impact significatif et bienveillant ou caritatif, a été décerné à la BRIC Foundation, dont Alison Mann et Nicole Hendrix sont les cofondatrices.

Le prix Ub lwerks, qui récompense un progrès technique dans le secteur de l’animation, a été décerné à John Oxberry (à titre posthume).

Le Special Achievement Award, qui récompense une réalisation unique et exceptionnelle non reconnue dans les catégories de prix existantes, a été décerné aux artistes de Walt Disney Animation.

Source : Annie Awards


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • « Dog Man » : Peter Hastings nous livre quelques secrets

    « Dog Man » : Peter Hastings nous livre quelques secrets

    Alors que Le Robot Sauvage sort tout bientôt (et cette fin de semaine pour les avant premières publiques dans toute la France), Universal Pictures France et DreamWorks Animation nous dévoilent les premières images de leur prochain long métrage, Dog Man, adapté du livre de Dav Pilkey édité chez Dupuis. Lorsqu’un un policier et son fidèle…

  • Interview – Kiyotaka Oshiyama, réalisateur de « Look Back »

    Interview – Kiyotaka Oshiyama, réalisateur de « Look Back »

    Superbe cadeau de la part du Festival International du film d’animation d’Annecy que fut la projection de Look Back, adaptation très attendue du manga de Tatsuki Fujimoto, pour la première fois en dehors du Japon. Réalisée par Kiyotaka Oshiyama (le court métrage Shishigari, vu à Annecy en 2019, mais aussi la série Flip Flappers ainsi…

  • En route pour le Cartoon Forum 2024 !

    En route pour le Cartoon Forum 2024 !

    Le Cartoon Forum 2024 se tiendra du 16 au 19 septembre à Toulouse. A cette occasion, le forum professionnel accueille un nouveau partenaire : la Bologna Children’s Book Fair. Cet évènement italien fait le lien entre les professionnels du monde de l’édition et celleux du milieu de l’animation, et sa prochaine édition se tiendra du…