Cartoon Movie 2018 – Elli and the Ghostly Ghost Train

Cartoon Movie 2018 – Elli and the Ghostly Ghost Train

Elli and the Ghostly Ghost Train est l’adaptation d’un album jeunesse de Klaus Baumgart (L’étoile de Laura) qui aborde la thématique de la famille recomposée en utilisant des « monstres » en tant que personnages. Il s’agit d’une coproduction germano-belge réalisée par Piet de Rycker (Plume, le petit ours polaire) et Jesper Møller (Astérix et les vikings). La production devrait être finie en 2019.

Quand une petite fantôme sans domicile fixe frappe à la porte des excentriques résidents du train fantôme à la recherche d’une place où vivre, elle attire accidentellement l’attention du « monde extérieur » et doit faire équipe avec cette équipe de monstres bigarrés dans une folle quête pour sauver le futur du train fantôme et sa seule chance d’avoir enfin une famille.

Je n’avais pas vu de fantôme aussi mignon depuis Casper et son œuvre inachevée. Elli a une bouille attachante, son côté enfantin étant renforcé par cette peluche qu’elle semble ne jamais quitter et la voix adorable qui lui a été donné. Le petit trailer (à 4:55min dans la vidéo ci-dessous) nous introduit une Elli seule au monde : elle pense être la dernière fantôme « en vie » au milieu d’humains phasmophobes – effrayés par les fantômes – jusqu’à ce qu’elle tombe sur une publicité pour un train fantôme et reprenne espoir.

Un peu à l’image de Casper d’ailleurs, Elli déteste faire peur et adore faire des câlins, au grand désespoir de son oncle Chamberlain. C’est quand ce dernier disparait qu’Elli part sur les routes à sa recherche, mais va trouver une nouvelle famille à la place. Le train fantôme de la fête foraine sert en effet de cachette à trois vrais monstres : Rolf le vampire, la figure paternelle; Martha la yéti, la figure maternelle qui rêve de participer à une émission de télé-réalité; et Knarf, version adolescente de la créature de Frankenstein. De « chaque monstre pour soit », ils finiront par faire face ensemble au monde extérieur et notamment à trois méchants robots lancés à leurs trousses et par découvrir qui se cache derrière les disparitions de monstres…

Elli and the Ghostly Ghost Train n’est pas la première adaptation au cinéma d’un album de Klaus Baumgart (auteur de livres jeunesse à succès avec plus de 5 millions de livres vendus, dans 30 langues différentes) puisque Piet de Rycker a co-réalisé L’étoile de Laura en 2005. Le film avait été distribué en France par Gebeka.

Ce nouveau long-métrage surfe sur la vague des films de gentils monstres comme Hôtel Transylvanie et Zombillénium, un créneau qui fonctionne bien chez les petits et les grands enfants, dont je fais partie. Les premières images, qui ne montrent qu’un seul personnage animé et très peu de décor, ont déjà de quoi séduire. Zooper Film (Allemagne) et Grid Animation (Belgique) sont à la recherche de financements et de distributeurs.

Coralie


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. Côté français, c’est le distributeur Eurozoom qui a fait l’acquisition du mandat salles. De l’autre côté de la porte, il y […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]