Véritable délire pulp, The Venture Bros fait autant partie du paysage pop-culturel qu’Adult Swim, le bloc qui  l’a diffusé depuis ses débuts. L’une de mes séries préférées avec Superjail! et Metalocalypse, parodie entre autres de Jonny Quest et dont la première saison date de 2003, venait à peine de débarquer en France.

La série raconte l’histoire de la famille Venture, composée des frères adolescents Hank et Dean Venture, de leur père le scientifique Docteur Thaddeus « Rusty » Venture et, au début de la série, de l’agent secret Brock Samson. Celle-ci affronte sa némésis auto-proclamée, le Monarch, mais découvre aussi les secrets derrière le père de Rusty et les multiples ennemis de la famille, harcelée par de multiples organisations maléfiques.

Comme c’est systématiquement le cas avec Adult Swim aux USA, dont les méthodes de communication sont aussi discutables qu’inexistantes dès que l’on touche à l’annulation d’une série, c’est le co-créateur Jackson Publick (l’alias de son nom civil, Christopher McCulloch) qui s’est exprimé sur la fin de The Venture Bros après un tweet amer de la part de Kenneth Plume, auteur du livre Go Team Venture!: The Art and Making of the Venture Bros paru en 2018.

Venture Bros cancellation tweet from jackson Publick
Hélas, c’est vrai : #VentureBros a été annulé. Nous avons reçu cette très décevante nouvelle il ya quelques mois, alors que nous écrivions ce qui devait être la saison 8 . Nous remercions nos incroyables fans, pour 17 ans de votre gentille (et patiente) attention. Et, comme toujours, nous vous aimons.

Dès son apparition, The Venture Bros fut un brouet d’idées et de parodies diverses qui ont touché à tous les pans de la pop culture, depuis Scooby-Doo jusqu’aux super héros et à James Bond, et ce avant l’explosion des films Marvel. Les fulgurances gore et l’humour à double niveau qui habitaient certains arcs étaient aussi brillants que les deux fils Venture stupides, et devant les lamentations des fans (dont certains sont depuis devenus créateurs eux-mêmes, comme Frank Angones ou Dana Terrace), le compte officiel d’Adult Swim a eu un geste de recul assez inhabituel, mais qui trouve une explication dans les événements récents qui ont traversé WarnerMedia.

Nous voulons aussi plus de Venture Bros. et nous avons travaillé avec Jackson et Doc pour trouver un autre moyen de poursuivre l’histoire de Venture Bros.

La direction d’Adult Swim a subi une secousse normale suite au départ de Mike Lazzo, fondateur du bloc, ce qui veut dire qu’un certain nombre de comportements et de méthodes ont  -ou vont- changer dans l’organisation interne, dont certains éléments sont très discutables : un manque de créatrices dans les séries originales sélectionnées, une absence de communication notable avec la communauté pour tout ce qui touche aux annulations/renouvellements… et cette dernière information par tweet qui laisse croire que quelque chose est possible alors que s’est monté une pétition et que les plate-formes de streaming, dont HBO Max, celle de WarnerMedia, sont en cruel besoin de formats divers et variés : souvenez-vous que Samurai Jack a récemment eu droit à une fin, et que des spéciaux d’Adventure Time sont en cours de production…

Venture Bros

Ce qui n’a pas aidé du côté de la production de la série, c’est que le temps d’attente entre les différentes saisons était très aléatoire, avec parfois jusqu’à trois ans, comme ce fut le cas entre les saisons 5 et 6, et malgré une qualité toujours présente, c’est à se demander ce qui pouvait prendre autant de temps ? C’est probablement aussi pour ce genre de raison qu’Adult Swim ait souhaité sécuriser plus de 70 épisodes de Rick et Morty à l’époque où la série a connu son pic de popularité…

Que peut-on espérer depuis la France ? Signer la pétition, regarder les deux premières saisons disponibles sur Adult Swim France (en VOSTFR et en VF, dont la qualité et à souligner) et en parler autour de vous sur les réseaux est déjà un bon début, car il en reste encore cinq à voir de ce coté de l’Atlantique et j’espère que nous pourrons en profiter. D’ici, peut-être que la situation aura suffisamment évolué pour annoncer une bonne nouvelle !

Note : La capture d’écran du header de l’article est issue des ident promotionnels de la saison 6 de la série, créés par Golden Wolf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *