Après Raya et le Dernier Dragon, les studios Disney ont décidé de réchauffer notre fin d’année avec Encanto : la fantastique famille Madrigal, co-réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith :
L’histoire de la fantastique famille Madrigal, qui vit dans une maison enchantée nichée dans les montagnes de Colombie, un endroit merveilleux et charmant appelé Encanto. La magie de l’Encanto a doté chaque enfant de la famille Madrigal d’un don unique, du pouvoir de la force à celui de la guérison. Tous ont reçu une aptitude particulière, exceptée la jeune Mirabel, une adolescente d’une quinzaine d’années. Mais lorsque celle-ci découvre que la magie qui entoure l’Encanto est en danger, elle se met en tête qu’en tant que seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire, elle pourrait bien être leur dernier espoir…
La bande annonce annonce déjà un rythme que l’on peut entendre résonner à nos oreilles et toujours présent dans les compositions de Lin Manuel Miranda (Hamilton, In the Heights, Vivo), ce qui se révèle très prometteur. Cette mesure particulière est accompagnée par une myriade de personnages aux pouvoirs surnaturels : la femme super forte, la femme polymorphe, celle qui fait fleurir la maison et l’enfant qui communique avec les animaux. Seule Mirabel, interprétée par Stephanie Beatriz (Brooklyn 99, Jurassic World : la colo du Crétacé), ne possède aucun pouvoir, ce qui la rend maladroite et créée de l’embarras au sein de sa famille si spéciale.
Les réalisateurs Byron Howard et Jared Bush, forts de leur succès avec Zootopie, sont accompagnés à la mise en scène et à l’écriture par Charise Castro Smith qui a entre autres travaillé sur les séries Haunting of Hill House et Devious Maids. Le point de vue de cette dernière sera important pour l’exploration du personnage de Mirabel mais aussi des autres membres féminins de la famille, de la plus jeune à la plus âgée. Coté forme, cette bande annonce laisse d’ailleurs entrevoir un travail d’expressivité des visages fortement appréciable en plus d’un visuel toujours très recherché typique des derniers films du studio. La révélation de ces premières images a fait apparaître sur les réseaux sociaux la comparaison instantanée avec le très émouvant Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina. La culture mexicaine s’est déjà fait une place dans le médium de l’animation américaine avec Coco, bien sûr, mais aussi La légende de Manolo et même indirectement avec Spirit l’Indomptable. Cependant, il est important de se défaire des comparaisons rapides et des jugements hâtifs pour laisser de la place à l’exploration de l’héritage culturel colombien dans le paysage de l’animation mainstream. Ce trailer donne envie d’en savoir plus sur cette fantastique famille et nous attendons avec curiosité le 24 novembre pour le découvrir sur grand écran. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ORlrt4LzMic[/embedyt]