« Globozone », la web série de Gangpol & Mit, est disponible sur Arte !

« Globozone », la web série de Gangpol & Mit, est disponible sur Arte !

Nous avions aperçu le projet durant le précédent Cartoon 360, présenté par son producteur Aymeric Castaing : la série Globozone est désormais disponible en ligne sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.

Bienvenue dans la Globozone : vaste complexe commercial et technocratique à huis-clos dont nul ne sort jamais. Dans un futur proche et mondialisé, deux employés que tout oppose s’y ennuient fermement à leur poste respectif. Agent de sécurité laxiste et salarié psychopathe, ils sont néanmoins unis par une passion commune : vaincre la monotonie climatisée grâce au pouvoir insoupçonné du bricolage sonore et de la sédition musicale.

Conçue par Gangpol & Mit chez Umanimation, Globozone est une nouvelle synthèse de leurs travaux depuis 2005 : en effet, le duo se partage les tâches, Gangpol s’occupant de la partie musicale et Guillaumit de la partie graphique et vidéo. En 2007, leur projet musical Carton Park avec Mami Chan et Norman Bambi se consacrait au jeune public, mais cette nouvelle ramification qu’est Globozone est plus dirigée vers un public ados/adultes.

Abdu et Al, les héros de Globozone

Car ce sont ici les affres de la vie en entreprise qui sont traités, nos deux héros étant finalement pas très flexo-compatibles dans cet enfer en open space, prêts à utiliser tous les moyens pour contrer des dérives que l’on imaginerait bien sortir du cerveau de cinglés de la Silicon Valley.

Pour preuve cet hilarant épisode 3, titré « l’implant », où Al le psychopathe décide de couper la main d’une de ses collègue pour récupérer son implant, une méthode finalement plus rapide que de faire la queue pour subir l’opération d’implantation avant que son compère Abdu l’agent de sécurité ne détourne lui même cette déviance pour fabriquer une machine musicale très dadaïste.

Entre ambiance très jeu vidéo (la série a été conçue sous le moteur graphique Unity, qui n’est pas uniquement capable de prouesses graphiques réalistes) et un fond dont l’ironie se prête bien à ce type de constructions surréalistes, Globozone occupe un espace pour le moment vide dans la série animée française, et son format court fait merveille pour divertir et s’interroger.

Nicolas

Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. Côté français, c’est le distributeur Eurozoom qui a fait l’acquisition du mandat salles. De l’autre côté de la porte, il y […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]