Cartoon 360 2019 : trois projets qui ont retenu notre attention


Deuxième édition pour l’édition 2019 du Cartoon 360 de Lille ! Après une première édition qui a porté ses fruits sur certains projets comme Globozone, voici au sein de cet article trois projets qui ont retenu notre attention.

Thomas Merritt’s cabinet of curiosities

Cartoon 360 - Thomas Merrit cabinet of curiosities

Bienvenue en l’an 2164, dans le cabinet de curiosités du célèbre explorateur spatial Thomas Merritt.  l’occasion des dix ans de sa disparition dans les profondeurs de l’espace, Le centre spatial de l’humanité (situé sur Mars) vous invite à observer et interagir avec les quelques artefacts réunis par Merritt lors de ses voyages à travers l’univers. peut-être que cet endroit curieux vous aidera à découvrir ce qui lui est arrivé…

Après Globozone, Umanimation revient donc avec une expérience VR pour les familles et destinées à compléter des livres sur le même sujet, en donnant au principe du cabinet de curiosité un aspect à le fois de science -fiction et celui d’une enquête pour retrouver le personnage titre. Le producteur Ayméric Castaing nous en dira plus dès le lundi puisqu’il fera partie de la première vague de pitchs à ouvrir le forum !

L’Amour a ses réseaux

« L’Amour a ses réseaux » est une série d’animation qui raconte de manière drôle, légère et décalée, les déboires amoureux à l’ère des applications de rencontres. La série est basée sur des témoignages réels sur des rencontres « foireuses » issues des applications de dating et recueillis par la journaliste Renée Greusard dans sa rubrique Tinder Surprise diffusée sur Rue89/Nouvel Obs. Qu’ils soient réussis ou pas, ces « dates » d’un genre nouveau racontent avec humour les mutations de notre époque.

Cartoon 360 - l'amour a ses réseaux

Basée sur les excellents témoignages recueillis par Renée Greusard à la grande époque du site internet Rue89, la web série L’Amour a ses réseaux mettra en image ces mêmes déclarations d’inconnu.e.s sur la thématique des rencontre amoureuses à notre époque, pour le meilleure et pour le pire. L’esthétique délibérément dépouillée apportée par Cécile Rousset (le court-métrage Paul) peut donner une toute nouvelle appréciation des situations. Elle est accompagnée par Romain Blanc-Tailleur à la réalisation, le tout étant produit par Darjeeling(Parlez-Vous Fashion ? déjà en collaboration avec Arte) avec 13 épisode de 4 minutes à la clé et une possible ouverture vers la série pour la télévision et un plus grand nombre d’épisodes. Note : ce projet est une autre facette de celui présenté au Cartoon 360 de l’année dernière par le studio Pupil, House of Broken Hearts.

Sidequest

Pour chaque héros, Combien de rêveurs qui n’ont pas réussi l’aventure ? Voici leurs histoires. SideQuest, ce sont quatre aventuriers amateurs en quête d’accomplir leur rêve d’actions héroïques. Mais au lieu de ca il se retrouvent à galérer à payer leurs factures, se désembourber de problème familiaux, maquant de temps et d’estime d’eux-mêmes et cherchant à dominer leur peur de ne pas être conformes. En bref, ils sont en pleine quêtes annexes, les SideQuest.

Produite par les norvégiens de  Tordenfilm et Qvisten Animation (la trilogie d’aventure de Solven etLudwig, Dans la forêt enchantée de Oukybouky…), SideQuest tend vers un genre encore peu arpenté par ces partenaires de longue date : la sitcom animée composée d’épisodes indépendants les uns des autres, un domaine déjà maintes fois parodiés, notamment par leurs voisins Danois avec Ivandoe, ou encore chez nous avec l’increvable Donjon de Naheulbeuk, ou plus premier degré la future série de cartoon Saloon pour Disney, Vikingskool.

Cartoon 360 - Sidequest

Ce projet de série télévisée toutefois destiné ici à un public ados/adulte a un certain potentiel et on ne doute certainement pas de Qvisten Animation et de son expertise pour rendre le concept d’autant plus attrayant. La volonté du duo via ce projet est également de s’ouvrir vers le jeu vidéo, de la web série ou encore de la bande dessinée. Le pitch nous convaincra-t-il ? La nouvelle édition du Cartoon 360 aura lieu du 1er au 4 décembre à Lille, et nous vous ferons part de nos impressions sur place !  


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…