Après avoir ramené les Croods sur les écrans de cinéma, Joel Crawford et Mark Swift se sont occupé du Chat Potté, une suite devenue une véritable arlésienne au fur et à mesure des années jusqu’à l’annonce d’une date de sortie pour la fin de 2022.
Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure lui a coûté cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, il ne lui en reste plus qu’une. Le héros poilu se lance dans un voyage épique pour trouver le mythique Dernier Souhait et retrouver ses neuf vies.
J’ai pu m’entretenir à nouveau avec le duo Crawford et Swift pour parler de cette première bande-annonce, des inspiration derrière ce nouveau film du Chat Potté et bien sûr, de musique !
Joel, après Les Croods 2 : Une nouvelle Ère comment êtes-vous arrivé, Mark et vous, sur la production du Chat Potté 2 : la dernière quête ?
Joel Crawford : Ca s’est produit lors de la fin de la production des Croods 2 : Une Nouvelle Ère, DreamWorks Animation comptait faire avancer Le Chat Potté 2 et nous a proposé le film, et nous avons décidé d’accepter.
Comme Les Croods 2 : Une nouvelle Ère, le projet d’une suite du Chat Potté est un projet qui est dans les cartons depuis un certain temps, et un temps connu sous le titre Le Chat Potté : 9 vies et 40 voleurs. Avez-vous pu exploiter ce qui a été produit durant ces longues périodes de développement ?
Joel Crawford : c’est ce qui est bien avec notre domaine. Le développement est un énorme réservoir d’idées et de sensibilité d’artistes qui ont donné de visions et d’endroits possibles dans lesquels nous avons pu fabriquer cette nouvelle histoire. (Le réalisateur Bob Persichetti a été un temps aux commandes du film, ndr). Paul Fisher a écrit le scénario de La Dernière Quête qui représente le film tel qu’il existe.
Il est intéressant de revenir à ce rapport à la mort dans Le Chat Potté. Le premier film n’avait pas eu peur de tuer le personnage d’Humpty Alexandre Dumpty et de faire de sa mort un moment qui compte pour le héros, donc c’est intéressant de continuer dans cette direction…
Joel Crawford : Oui, l’idée même d’avoir un personnage de conte tel que lui, coincé par l’idée qu’il ne peut désormais plus être aussi inconscient dans ses choix, amène aussi l’inévitable question de l’importance de ce que Potté a pu faire dans sa vie. Il ne lui reste plus qu’une vie, ses choix sont maintenant bien plus importants, comme les enjeux. L’idée même de pouvoir faire un souhait pour récupérer ces vies perdues bêtement va amener le personnage à considérer l’importance de vivre pleinement.
Comment s’est passée la constitution de l’équipe, aviez-vous déjà des artistes à l’œuvre sur le développement ou bien avez-vous amené des collaborateurs habituels ?
Joel Crawford : Un peu des deux en fait, nous avons pris des personnes qui ont travaillé sur Les Croods 2 : Une nouvelle Ère, comme notre production designer Nate Wragg, avec qui l’alchimie avait été très bonne et qui avait un très bon sens graphique dans ses propositions.
Mark Swift : Januel Mercado, qui était head of story sur Les Croods 2 : Une nouvelle Ère a également rejoint l’équipe mais cette fois-ci en qualité de coréalisateur.
Joel Crawford : Oui, Januel était très bon dans ses choix et il est venu à mes côtés pour assurer la réalisation du Chat Potté 2 : La Dernière Quête. C’est Heidi Jo Gilbert (Adam and Dog, Turbo) qui a pris ce poste clé suite à son excellent travail sur Les Croods 2 : Une Nouvelle Ere.
Mark Swift : basiquement, ce que nous tentons de faire ici, c’est de garder les mêmes personnes au fur et à mesure des films et de passer d’un projet à l’autre, de la même manière que ce qui se faisait à l’époque classique d’Hollywood, où une même équipe passait de films en films pour les concevoir.
La bande annonce a également été l’occasion d’éprouver une théorie personnelle. Je veux dire qu’actuellement il y a tout un discours autour de la stylisation des films en 3D, et le dernier exemple en date est The Bad Guys. Il y a avait déjà dans Les Croods 2 : Une Nouvelle Ere une stylisation évidente sur les personnages et des séquences bien spécifiques qui poussaient cet aspect pour en faire quelque d’encore plus stylisé, et on retrouve cet aspect peint sur l’ensemble de la bande-annonce.
Joel Crawford : Merci de parler de ces éléments. Évidemment, nous sommes dans un univers de contes de fées, donc nous avons poussé cette esthétique peinte pour coller avec ce que l’on imagine d’illustrations tirées de ce type de récit. Et conformer les outils que nous possédons pour parvenir au résultat que vous avez pu voir dans la bande annonce n’est pas une mince affaire. Notre Production designer Nate Wragg et son équipe ont fait de leur mieux pour honorer cette idée.
Mark Swift : C’est d’autant plus difficile qu’il faut travailler l’esthétique même du personnage pour qu’il corresponde à la fois à l’idée du personnage dont se souvient le public mais qu’ils soit toujours identifiable en tant que tel.
Joel Crawford : il y a également ce mélange des esthétiques héritées du premier film, entre conte de fée et ambiances plus latines, qu’il fallait poursuivre et que nous avons poussé dans les décors et les personnages. Nous avons également mis en avant d’autres influences, que ce soit musicalement que visuellement avec de l’hommage au western spaghetti.
Très heureux d’apprendre ça, puisque c’était l’une des influences majeures poussées au tout début de la production du premier Chat Potté !
Joel Crawford : Oui, si vous aimez les films de Sergio Leone, il y aura quelques petites surprises pour vous dans ce nouveau film !
La musique est un aspect très important dans Le Chat Potté et on retrouve son thème musical (à l’époque écrit par Henry Jackman) dans cette bande-annonce. Avez-vous déjà sélectionné un compositeur pour la musique du film ?
Joel Crawford : A ce moment, oui : c’est Heitor Pereira (La saga Moi, Moche et Méchant) qui s’en occupe. Il a un tel talent pour allier une sensibilité moderne avec le côté plus fantastique des contes de fée. Il a cette énergie et ce talent nécessaire pour réussir ce défi. Ses premières compositions sont arrivées il y a peu et c’est déjà très plaisant.
Mark Swift : Heitor Pereira a une sensibilité latino très intéressante, et cette capacité de sortir des accords avec facilité. Il lui suffit de prendre sa guitare et de commencer à jouer des accords pour illustrer ce dont il nous parlait à l’instant, c’est un talent précieux et une vitalité latine qui ajoute encore à l’esthétique du film.
Parlons de voix : Il y a bien sûr Antonio Banderas, et Salma Hayek, mais je n’ai pas deviné qui jouait Boucle d’or…
Joel Crawford : C’est Florence Pugh qui joue Boucle d’or, entourée d’Olivia Colman pour Maman ours et Ray Winstone pour Papa ours. Cela peut paraître surprenant mais il y aura aussi des chiens dans ce nouveau film, avec notamment Perro, qui sera joué par Harvey Guillén (la série What We Do in the Shadows), mais aussi Wagner Moura (Narcos), Ray Winstone (Black Widow), John Mulaney (Big Mouth), Da’Vine Joy Randolph (The Lost City), Anthony Mendez (Jane the Virgin), et Samson Kayo (Our Flag Means Death).
Joel, Mark, merci à vous pour vos réponses !
Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête sortira le 5 octobre 2022 sur les écrans via Universal Pictures France.