« Les Minions 2 : Il était une fois Gru » fera l’ouverture du Festival d’Annecy 2022


Pour son retour en présentiel complet après une année en ligne et une en formule hybride, le Festival International du Film d’animation d’Annecy 2022 sort les gros calibres en annonçant son film d’ouverture, un film lui-même repoussé d’une année puisqu’il devait à l’époque sortir à l’été 2021. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel du festival :

Alors que le Festival d’Annecy retrouvera sa pleine voilure après l’édition hybride de 2021, c’est aux Minions et à Gru qu’incombera la mission d’animer la cérémonie d’ouverture. Retrouvez-les donc en avant-première mondiale le lundi 13 juin, en Grande salle de Bonlieu !

Annecy a l’immense plaisir d’accueillir, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival international du film d’animation, Les Minions 2 : Il était une fois Gru, du studio Illumination, réalisé par Kyle Balda, coréalisé par Brad Ableson et Jonathan del Val et produit par le fondateur et PDG d’Illumination, Chris Meledandri, avec Janet Healy et Chris Renaud.
­ ­ ­
­Cette avant-première mondiale sera l’occasion pour le public de découvrir l’histoire inédite de la rencontre originelle de Gru, le plus grand méchant du monde, avec ses Minions emblématiques, comment il a monté l’équipe la plus ignoble du cinéma et comment, ensemble, ils affrontent le groupe de crapules le plus imparable de la planète : les Vicious 6.

­Ce nouveau chapitre très attendu de la franchise Moi, moche et méchant et des Minions ravira les petits comme les grands !

­“La franchise des Minions est indissociable d’Annecy, rappelle le délégué artistique du Festival, Marcel Jean. Dès 2010, Moi, moche et méchant y avait fait l’événement et, depuis, chaque film de la série y a amorcé sa fructueuse carrière. Le public enthousiaste d’Annecy est le meilleur qui soit pour célébrer bruyamment le retour de cette joyeuse bande qui est l’emblème du succès d’Illumination. Nous souhaitons tous voir le public revenir nombreux en salle et nous avons besoin de légèreté et de rires. Voilà pourquoi Les Minions 2 : Il était une fois Gru nous est apparu comme le film idéal pour ouvrir l’édition 2022 du Festival. Pour le Festival, c’est aussi l’occasion de souligner à la fois les savoir-faire français et américain. Nous remercions Illumination et Universal Pictures d’offrir ce cadeau aux festivaliers.”

­ ­­­Le film sortira le 6 juillet 2022 en France et le 1er juillet aux USA.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…