« Junk Head » : le 18 mai en salles !


Passé notamment par l’Etrange Festival et le FEFFS, la version long-métrage de Junk Head de Takahide Hori a tenu compagnie à l’autre grand film fantastique en stop motion qui peine à arriver chez nous, Mad God. Tout comme Phil Tippett, Hori a, à l’origine, conçu plusieurs courts-métrages avant de se lancer dans cette œuvre d’une heure quarante minutes, de plus tournée à 24 images par secondes.

Dans un futur lointain, et à force de manipulations génétiques, l’humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Cependant, elle a perdu la possibilité de se reproduire et court à l’extinction. Afin d’enquêter sur les secrets de la procréation, un homme est envoyé au plus profond de la terre, là où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs…

C’est via UFO Distribution que nous parvient Junk Head et ce à partir du 18 mai. Cette authentique aventure de cinéma indépendant en solitaire a duré 7 ans pour Takahide Hori, qui ne se définit pas lui-même comme une personne adepte de la collaboration :  » Pendant les 4 premières années, j’ai travaillé seul. Le plus gros défi était de garder ma détermination malgré la solitude. Mais l’animation image par image permet chaque jour de réaliser quelques secondes d’images, et à la fin de la journée on a la joie de voir les personnages prendre vie pour quelques secondes. »

Lauréat du Prix Satoshi Kon au Fantasia Festival de Montréal, du Prix du Meilleur Nouveau Réalisateur au Fantastic Fest et de la Cigogne d’Or du meilleur film d’animation au Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Junk Head représente exactement le type d’expérience en stop motion destinée à un public ado/adulte à soutenir, et qui donne envie de se ruer en salles le 18 mai !



Dernières publications

  • « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    La ligne d’arrivée est proche pour Dragonkeeper : avec une sortie espagnole prévue pour le 19 avril, le film de Salvador Simo (connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom) et Li Jianping ouvrira le festival de Malaga le 1er mars. Adapté du roman jeunesse de Carole Wilkinson, publié…

  • « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    Remasterisé en bonne et due forme, Alice de Jan Švankmajer est de retour en salles depuis hier grâce au distributeur Malavida, l’occasion de revenir sur ce long-métrage du maitre tchèque de la stop motion, qui utilise tous les trucs et astuces du cinéma pour raconter cette réinterprétation du classique de Lewis Carroll. Alice, très librement…

  • Critique – Le Royaume des Abysses

    Critique – Le Royaume des Abysses

    Après un passage au festival d’Annecy en 2023 avec seulement deux séances prises d’assaut par les festivaliers, Le Royaume des abysses, deuxième long métrage du réalisateur chinois Tian Xiaopeng, est présent dans nos salles depuis le 21 février grâce à KMBO : Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant…