junk head stop motion

La stop motion très récompensée au 14ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg !


Depuis quelques années maintenant, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg contient une sélection de films d’animation en compétition au formats long et court-métrage. Cette édition avait sélectionné du côté des longs Canvas, Climbing, Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story, Junk Head, Mad God, Ma Famille Afghane, The Spine of Night et Le Sommet des Dieux. La Cigogne d’Or, prix décerné par un jury composé de Vladimir Mavounia-Kouka, Marie-Pauline Mollaret et Eminé Seker, est revenu à Junk Head de Takahide Hori, qui était déjà en compétition à Toronto plus tôt dans la saison.

Dans un futur lointain, le monde est dominé par des machines et des mutants. Les humains, atteints d’une étrange maladie qui les empêche de se reproduire, envoient un androïde trouver un remède miracle dans des souterrains peuplés de créatures mortelles.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=O2ygfn-WqF8[/embedyt]

Une mention spéciale du Jury a également été décernée à la version longue de Mad God de Phil Tippett qui avait eu sa première mondiale à Locarno cet été, tandis que l’excellent court métrage réalisé par Simon Filliot et produit par JPL Films Un Cœur d’Or a reçu le Prix du meilleur court-métrage d’animation, décerné par le jury des courts composé de Boris Baum, Laura Cassarino, Nicolas Keitel et Hélène Rastegar.

Pour son fils, une jeune mère pauvre est contrainte de vendre ses organes à une vieille femme malade. De la chair, contre de l’or. Peu à peu, la nécessité laisse place à l’appât du gain… En vendant son corps, c’est toute son identité qu’elle aliène.

Félicitations aux artistes de stop motion, dont la technique continue de passionner les publics et d’évoluer en parallèle d’œuvres plus mainstream !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…