junk head stop motion

La stop motion très récompensée au 14ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg !


Depuis quelques années maintenant, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg contient une sélection de films d’animation en compétition au formats long et court-métrage. Cette édition avait sélectionné du côté des longs Canvas, Climbing, Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story, Junk Head, Mad God, Ma Famille Afghane, The Spine of Night et Le Sommet des Dieux. La Cigogne d’Or, prix décerné par un jury composé de Vladimir Mavounia-Kouka, Marie-Pauline Mollaret et Eminé Seker, est revenu à Junk Head de Takahide Hori, qui était déjà en compétition à Toronto plus tôt dans la saison.

Dans un futur lointain, le monde est dominé par des machines et des mutants. Les humains, atteints d’une étrange maladie qui les empêche de se reproduire, envoient un androïde trouver un remède miracle dans des souterrains peuplés de créatures mortelles.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=O2ygfn-WqF8[/embedyt]

Une mention spéciale du Jury a également été décernée à la version longue de Mad God de Phil Tippett qui avait eu sa première mondiale à Locarno cet été, tandis que l’excellent court métrage réalisé par Simon Filliot et produit par JPL Films Un Cœur d’Or a reçu le Prix du meilleur court-métrage d’animation, décerné par le jury des courts composé de Boris Baum, Laura Cassarino, Nicolas Keitel et Hélène Rastegar.

Pour son fils, une jeune mère pauvre est contrainte de vendre ses organes à une vieille femme malade. De la chair, contre de l’or. Peu à peu, la nécessité laisse place à l’appât du gain… En vendant son corps, c’est toute son identité qu’elle aliène.

Félicitations aux artistes de stop motion, dont la technique continue de passionner les publics et d’évoluer en parallèle d’œuvres plus mainstream !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…