Riot Games investit dans le studio d’animation français Fortiche Production


Riot Games, développeur et éditeur connu pour League of Legends et la série animée Arcane, et Fortiche Production, à l’origine d’Arcane et de nombreuses vidéos promotionnelles, ont annoncé aujourd’hui à un rapprochement supplémentaire via une prise de participation de Riot au capital du studio d’animation français.

Selon les termes de l’investissement, Riot détient désormais une participation minoritaire sans contrôle dans Fortiche, ce qui veut dire qu’avec son extension récente aux Canaries et dans le sud de la France, le studio pourra éventuellement travailler sur ses propre projets, tels que le long-métrage Miss Saturne dont un pilote avait été montré lors du Cartoon Movie 2017, en plus des projets d’envergure que leur partenaire privilégié semble avoir en réserve.

Brian Wright (Chief Content Officer chez Riot) et Brendan Mulligan (Director of Corporate Development chez Riot) ont également rejoint le conseil d’administration de Fortiche.

Riot et Fortiche sont associés depuis près de dix ans pour créer formats animés. Ils ont d’abord collaboré sur le clip vidéo « Get Jinxed » (avec Djerv) pour célébrer le lancement du personnage de Jinx. D’autres collaborations notables entre Riot et Fortiche incluent les clips WARRIORS et Enemy (tous deux avec Imagine Dragons) ; Seconds (une cinématique mettant en scène Ekko, qui apparaît également dans Arcane) ; POP/STARS (avec Madison Beer, (G)I-DLE et Jaira Burns formant le groupe de K-pop virtuel K/DA) ; et RISE (l’hymne du championnat du monde 2018 de League of Legends avec Glitch Mob, Mako et The Word Alive).

Fortiche a travaillé en étroite collaboration avec Riot lors des premières idéations et du développement du storyboard d’Arcane et a été un partenaire clé tout au long du développement de la série. Riot et Fortiche collaborent actuellement à la deuxième saison d’Arcane, ainsi qu’à d’autres projets qui seront annoncés ultérieurement. Arcane a été lancé en novembre sur Netflix dans le monde entier et sur Tencent Video en Chine.

Arcane est arrivée en première position sur Netflix en novembre 2021 et a conservé la première place pendant trois semaines consécutives, atteignant le top 10 dans plus de 52 pays. La série a récemment remporté neuf Annie Awards, ce qui en fait la série télévisée la plus nominée et la plus récompensée de l’année, avec notamment les prix de la meilleure série grand public, du meilleur character design et du meilleur scénario.

« Les différentes collaborations avec Riot Games, et notamment Arcane, ont fait de Fortiche Production un nouvel acteur majeur de la scène internationale de l’animation. Riot Games, en nous faisant confiance, nous a donné les moyens de nos ambitions communes et a démontré qu’il était possible de proposer de nouveaux contenus capables de toucher un large public. En 2023, nous fêterons dix ans de collaboration : il n’y a pas de meilleur moyen de symboliser la confiance et les ambitions de nos deux entreprises que cette association ! » ont déclaré Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord, cofondateurs de Fortiche.

« Fortiche est un partenaire à part entière depuis longtemps, mais cet accord garantit que nous travaillerons en étroite collaboration pour les décennies à venir », a déclaré Nicolo Laurent, PDG de Riot. « Nous plaçons la barre très haut pour tous ceux avec qui nous travaillons et insistons pour qu’ils comprennent profondément les joueurs et se concentrent sur eux sans relâche, et dès le premier jour, Fortiche a illustré l’expérience du joueur d’abord. En travaillant avec Fortiche, nous collaborons pour repousser les limites du possible et augmenter les attentes quant à la façon dont les jeux peuvent être représentés dans les médias. Aussi fiers que nous soyons d’Arcane, nous savons que le meilleur reste à venir ».

Fortiche, qui compte désormais 350 employés et collaborateurs à Paris, Montpellier et Las Palmas, en Espagne, restera indépendante de Riot sur le plan opérationnel, à l’exception des postes occupés par Riot au sein du conseil d’administration. L’équipe dirigeante de la société comprend les cofondateurs Charrue Pascal, Combe Jérôme et Delord Arnaud, ainsi qu’Hervé Dupont, nommé directeur général.



Dernières publications

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]

  • Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Depuis le 13 décembre, Gudetama : une aventure œuforique, showrunnée par Motonori Sakakibara, est disponible sur Netflix : L’œuf paresseux Gudetama se lance malgré lui dans une aventure incroyable au côté de Shakipiyo, un jeune poussin bien décidé à retrouver leur mère. Il s’agit de la seconde fois que Netflix s’implique dans l’adaptation de mascottes […]