Les Moomins sont de retour en 2014 dans un nouveau long-métrage !


Après une absence de trois ans des écrans, les Moomins reviennent au cinéma dans Les Moomins sur la riviera, un long-métrage en animation traditionnelle !

[message]L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d’un petit bateau à voiles. Victimes d’une violente tempête, ils s’échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d’Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l’eau, Pappa Moomin se lie d’amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d’un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l’unité de la famille Moomin est menacée…[/message]

Pour les plus jeunes de nos visiteurs, les Moomins sont des personnages de livres jeunesse scandinaves, que les plus vieux connaissent grâce à la série animée japonaise produite dès 1969 par Tokyo Movie et Mushi Productions rediffusée d’innombrable fois sur France 3 durant des années. Malgré la popularité de cette série (sur laquelle officiaient de futur grand noms comme Rintaro ou un certain Hayao Miyazaki), qui a connu plusieurs itérations, la dernière étant celles des années 90 avec laquelle j’ai moi-même grandi, l’auteure original des Moomins Tove Jansson a toujours gardé ses distances, estimant que l’adaptation de ses personnages était bien trop éloignée de ses livres.

Ce sont donc ici des Moomins plus fidèles à la source qui sont mis en scène par le vétéran Xavier Picard (La famille Ouf, Marcelino). Le film est produit par ce dernier via Pictak et Hanna Hemila (Handle Productions). C’est Gébéka Films (L’apprenti Père Noël) qui a récupéré les droits d’exploitation du film, que l’on attend pour une sortie France en 2014 au deuxième ou au troisième trimestre.

Source : Animation Magazine 



Dernières publications

  • Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée il y a moins d’un mois, voici la sélection officielle des longs-métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivons depuis quelques années maintenant. Annecy 2023 sera le festival des belles découvertes après plusieurs années d’attente,…

  •  « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

     « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

    ⊕ Cet article contient des éléments de spoilers Le 12 avril 2023 sortait le dernier né de Makoto Shinkai : Suzume No Tojimari, ou plus simplement Suzume pour nous public occidental. Proposé en avant-première un peu partout en France, nous vous avions proposé quelques clés de lecture, dans une volonté de ne pas rentrer dans…

  • Cartoon Movie 2023 – Julián

    Cartoon Movie 2023 – Julián

    Présenté à la dernière édition du Cartoon Movie, Julián, adapté du livre jeunesse de Jessica Love, réalisé par Louise Bagnall (Late Afternoon). Le projet en développement rassemble les producteurs que sont Cartoon Saloon, Sun Creature, Folivari, Wychwood Media et Aircraft Pictures. Julián est l’histoire d’un garçon qui veut être une sirène.Le jeune Julián, aux yeux…