Long-métrages d’animation : les nouvelles suites


Finies les suites sous forme de long-métrage d’animation bas de gamme en direct-to-vidéo. La tendance est aux courts et spéciaux, souvent à l’occasion des fêtes d’Halloween ou de Noël. Qui a lancé la mode ? Qui y a le plus recours ? Est-ce vraiment mieux que les suites DTV ?

Une nouvelle formule

Dans les années 90, Disney a eu une illumination : quand on a aimé un film et ses personnages, on en redemande. S’en est suivi une série de suites direct-to-vidéo de leurs grands classiques, suites à petits budget et grosses recettes, et au niveau artistique moindre. Aujourd’hui, les studios ont trouvé un nouveau moyen de continuer à faire vivre leurs personnages après le clap de fin : les afterends.

Je précise que « afterends » est un néologisme, tout droit sorti de ma tête à la rédaction de l’article. En gros, « après la fin », il représente ces courts et spéciaux qui continuent de mettre en scène les aventures des personnages d’une licence, au-delà des épisodes cinéma. Je regroupe donc ces aventures inédites sous le terme afterends, même si, dans la chronologie narrative, toutes ces aventures ne se déroulent pas après le clap de fin. Mais ne soyons pas tatillons.

Bon, vous venez de lire deux paragraphes, j’espère que vous avez compris de quoi je parle exactement. Sinon, un exemple me vient en tête : les Toy Story Toons. Après une fantastique trilogie, personne ne voulait voir Woody et Buzz « mourir ». Un quatrième film aurait-il pour autant représenté un intérêt quelconque ? On peut se poser la question. Ces Toy Story Toons, des cours de quelques minutes qui prolongent l’univers de la saga, représentent donc une alternative intelligente. D’autant plus que les trois épisodes réalisés jusqu’ici sont vraiment réussis !

Largement adoptée

Dreamworks, Pixar, Sony Pictures, Illumination Entertainment (studio Mac Guff), Blue Sky et même, Disney et Ghibli, en ont fait! Si j’en crois Internet, c’est Dreamworks qui a sorti en premier l’un de ces afterends. Il s’agit de Shrek Karaoké Dance Party en 2001, où toute la bande se retrouve dans le marais de Shrek, après le happy end, pour un karaoké endiablé. Pixar et Blue Sky suivaient l’année d’après avec La Nouvelle Voiture de Bob dans l’univers de Monstres & Cie pour le premier, et L’Aventure inédite de Scrat dans l’univers de L’Age de Glace pour le second.

Depuis, quasiment tous les films des studios Pixar et Dreamworks sont déclinés en afterends. Les autres studios en ont déjà fait plusieurs, à l’exception de Disney et Ghibli qui, si je ne me trompe pas, n’en ont produit qu’un. Il s’agit du Mariage de Raiponce et Mei et le chaton-bus (suite de Mon voisin Totoro). Et ces afterends prennent deux formes différentes, des courts de quelques minutes comme les Toy Story Toons, ou des formats spéciaux un peu plus longs comme Joyeux Noël Madagascar, Shrek, fais-moi peur !, ou encore Les Schtroumpfs : un chant de Noël. Des aventures à thème, auxquelles Pixar se joindra l’an prochain avec Toy Story of Terror.

Pour le moment Dreamworks est en tête au nombre d’afterends, mais Pixar suis de près, et je suis sure que les autres studios ne manqueront pas de se rattraper dans un avenir proche. Quoique… Dreamworks prévoit quand même trois films par ans !

Bien ou bien ?

Je suis loin de tous les avoir vus, mais pas un de ceux que j’ai pu voir ne m’a déçu. Drôles, émouvants, c’est de l’or en barre. C’est autre chose que les sous-productions Disney évoquées plus haut, comme quoi, on peut faire du commercial tout en étant bon ! Et retrouver nos personnages préférés est un petit bonheur. Si bien qu’on attend ces afterends avec la même impatience que les long-métrages !

Si vous voulez les voir, la plupart sont disponibles sur le DVD du film dont ils accompagnaient la sortie. Donc La Nouvelle voiture de Bob sur le DVD de Monstres & Cie, Baby-Sitting Jack-Jack sur celui des Indestructibles etc. Chez Dreamworks, ils peuvent faire l’objet d’une sortie DVD à part, à l’image de Kung Fu Panda : Les Secrets des cinq cyclones. Pour savoir où trouver l’afterend qui vous intéresse, Internet est votre ami, mais vous pouvez aussi me demander, tout simplement.

Reste à voir si la tendance va continuer, s’accentuer, ou s’estomper. Ce que je peux vous dire, c’est que le DVD de Rebelle, qui sortira le 1er décembre, proposera comme bonus un court métrage animé nommé The Legend of Mor’du (La légende de Mor’du). Etant l’un des points que j’ai beaucoup apprécié dans Rebelle, je suis pressée de voir cet afterend !

Et vous, pensez-vous que cette mode a un avenir ?


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…