« Mogu & Perol » va devenir une série d’animation


La société Zephyr Animation, filiale de APC Kids, rejoint France Télévisions sur le projet de nouvelle série animée en stop motion Mogu & Perol, coproduite avec le célèbre studio d’animation japonais Dwarf Inc.

Deux amis vivent sur l’île Yummy, où l’on trouve partout de la nourriture délicieuse. Dès que Mogu cuisine, Perol surgit pour déguster ses bons petits plats !

Zephyr a signé un accord avec France Télévisions pour co-développer Mogu & Perol, une série comique destinée aux enfants de 3 à 6 ans basée sur le court-métrage éponyme primé à plusieurs reprises et réalisé par Tsuneo Goda. Mogu & Perol est centré sur Mogu, un grand monstre doux et timide qui aime la nature, et Perol, une petite créature explosive mais adorable. Ensemble, ils invitent le public à partager la joie, l’aventure et la créativité de leur vie quotidienne dans les jardins luxuriants de l’île de Mori Mori. La série sera diffusée sur Okoo, la plateforme en ligne de France Télévisions, et sera produite à partir de 2022. 

David Sauerwein sera le producteur exécutif de Zephyr Animation et Yuriko Okada pour Dwarf. « Il y a trois ans, Lionel Marty et moi-même sommes tombés amoureux du magnifique court-métrage de Tsuneo Goda. Développer la série avec un grand diffuseur comme France Télévisions est un véritable privilège. La série tourne autour de deux personnages qui ne pourraient pas être plus différents l’un de l’autre mais qui se complètent parfaitement, ce qui promeut la belle idée que nous pouvons tous bénéficier des différences des autres.

La nature joue également un rôle important dans la série, et nous sommes très chanceux de pouvoir collaborer avec le studio Dwarf pour mettre en valeur la magnifique île de Mori-Mori, ses paysages et ses habitants »,  a confié David Sauerwein Zephyr Animation. Yuriko Okada, de Dwarf, ajoute : « Mogu & Perol a été créé par Tsuneo Goda avec le souhait de délivrer un message positif sur la compréhension mutuelle et des différences de chacun à travers la dégustation de plats délicieux et la joie d’apprécier la beauté de la nature. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de toucher un public plus large en nous associant à nos merveilleux amis d’APC Kids et Zephyr Animation.

Pierre Siracusa, responsable de l’animation à France Télévisions, ajoute : « C’est une excellente idée de commencer avec ce Mogu tout rose, né dans un bourgeon d’arbre fruitier, et son meilleur ami Perol tout bleu, né d’une bombe volcanique. Ni tout à fait animaux, ni tout à fait humains, ces deux créatures vivent dans la nature et plus précisément dans une cabane. Leur tempérament est totalement différent : l’un est calme et l’autre excité, l’un est silencieux quand l’autre est bavard, mais ils s’adorent et apprennent à vivre ensemble malgré leurs différences. D’autres animaux vivent à leurs côtés dans la forêt et tout est en harmonie. » « Contrairement aux séries européennes – on sent le panthéisme et l’influence du Japon – la montagne Gaia associée à un nuage fait office de lien parental. Mogu et Perol se confient et se consolent avec lui. Ces histoires qui nous plongent dans la nature, parlent du temps à travers le regard plus contemplatif de Mogu et la spontanéité de Pérol. Faut-il voir ici une critique de la vitesse de notre mode de vie (Virilio), et une éthique fondée sur la spontanéité ?

En tout cas, un très beau projet de stop motion en accord avec le sujet. » Cette dynamique narrative rejoint l’ambiance introspective et épicurienne de Rilakkuma et Kaoru qui avait su nous séduire lors de sa diffusion sur Netflix. Les personnages de Mogu et Perol, portés par l’esthétique précise conférée par la stop motion de Dwarf, peuvent aller au-delà du jeune public initialement visé par le programme. On a hâte de voir les premiers épisodes !

A voir ou revoir, le court métrage original de Mogu & Perol


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…