« Nimona » est de retour chez Netflix pour 2023 !

« Nimona » est de retour chez Netflix pour 2023 !

Nimona, l’adaptation animée qui avait subie le couperet chez Blue Sky après le rachat de la Fox par Disney va finalement renaître chez Netflix pour une sortie en 2023. Cette nouvelle adaptation du roman graphique de ND Stevenson sera produite par Netflix et Annapurna Pictures (Monsieur Link, Sausage Party).

C’est désormais chez Double Negative que se fait l’animation, plus précisément dans leur studio de Londres, avec à la réalisation les vétérans de Blue Sky que sont Nick Bruno et Troy Quane (Les Incognitos). Roy Lee, Karen Ryan et Julie Zackary produisent le film, avec Robert L. Baird, Megan Ellison et Andrew Millstein en tant que producteurs exécutifs.

Le synopsis officiel de Netflix :

Un chevalier est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et la seule personne qui peut l’aider à prouver son innocence est Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait aussi être un monstre qu’il a juré de tuer. Dans un monde techno-médiéval différent de tout ce que l’animation a abordé auparavant, cette histoire traite des étiquettes que nous attribuons aux gens et d’un métamorphe qui refuse d’être défini par quiconque.

Côté casting, Chloë Grace Moretz sera Nimona, Riz Ahmed sera Ballister Boldheart et Eugene Lee Yang Ambrosius Goldenloin.

L’histoire originale a été saluée par la critique à la fois dans sa forme originale de webcomic et de roman graphique, obtenant une nomination aux Eisner Awards pour la meilleure bande dessinée numérique/webcomic en 2015. L’album est disponible en France chez Dargaud.

Nimona avait déjà été choisi pour être adapté par Fox Animation en 2015, pour être produit par Blue Sky Studios avec Patrick Osborne et Marc Haimes attachés comme réalisateur et scénariste. Suite à l’acquisition de la Fox en 2019 par Disney, le film avait été retardé à deux reprises avant que Disney n’annonce la fermeture de Blue Sky en février 2021 et annule simplement le projet, qui était par ailleurs terminé à 75%.

Un fait révélé dans le cadre de la controverse #DisneySayGay, où d’anciens employés de Blue Sky avaient révélé de manière anonyme que Nimona était non loin d’être terminé lorsque Disney a stoppé la machine et que les cinéastes avaient reçu un retour de bâton de la part des dirigeants de Disney concernant les thèmes pro-LGBT du film.

Le créateur de la bande dessinée, Stevenson, s’identifie comme non-binaire, et la bande dessinée originale a été remarquée pour son exploration de la sexualité et de l’identité de genre, une thématique qui ne fait pas peur à Netflix, plutôt en pointe sur ce type de sujet, ayant également dans ses cartons une adaptation du Garçon Sorcière de Molly Knox Ostertag.

La rédaction


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. De l’autre côté de la porte, il y avait le temps dans son intégralité… Suzume no Tojimari est une histoire de […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]