OIAF 2021 – On a vu… « Nona », le court Sparkshorts réalisé par Louis Gonzales


Après avoir manqué de voir Twenty Something suite à une maladresse de décalage horaire, j’ai été ravie de découvrir Nona, court métrage Sparkshorts réalisé par Louis Gonzales.

Nona est une grand-mère veuve qui prévoit de passer son jour de congé en se coupant du monde pour regarder son émission de télévision préférée, E.W.W. Smashdown Wrestling. Cependant, lorsque sa petite-fille de cinq ans, Renée, est déposée à l’improviste, Nona est prise entre ses deux activités préférées. Renée veut jouer, tandis que Nona, qui est normalement très attachée à sa petite fille, se bat pour regarder l’émission Smashdown, ce qui mène à une confrontation décisive entre les deux et à un compromis plein d’amour. La production des courts métrages Sparkshorts s’inscrit dans un processus réduit de six mois avec une petite équipe d’animateurices. Le but de ce système est de pousser la valorisation des idées des réalisateurices derrière ces courts. On retrouve à la production Nicole Grindle ,qui avait porté l’excellent Sanjay et sa super équipe en 2015, court qui nous avait particulièrement touché par sa sincérité d’exécution.

Nona

Il est agréable de découvrir une grand mère qui sort de l’image d’Épinal avec gâteau et napperons. On nous la présente dans le feu de l’action corbeille de linge dans les bras équipée de ses sneakers slip-on et de son T-shirt ample E.W.W. Elle donne des grattes à son vieux chien avant de s’installer devant ses stars de catch favorites. Son appartement est à son image simple et fonctionnel, on devine que le canapé et le fauteuil viennent d’ensemble différents rendant son espace identifiable à chacun.e, aussi aucun cadre au mur n’est identique. Ce type de détail apporte au décor une certaine vitalité car on a vraiment l’impression que Nona occupe cet espace. On pouvait déjà retrouver cette volonté artistique autour d’un environnement du quotidien dans Bao de Domee Shi. La plongée dans l’univers du catch se fait du point de vue de Nona qui est absorbée par les affrontements du Smashdown. Un soin particulier a été apporté à la depiction de l’univers du catch, celleux qui ont veillé devant RTL9 savent (et les autres aussi !), avec des noms de scène percutants et des tenues pleines de flamboyance à paillettes. La mise en scène installe la notion d’affrontement sur le ring via le biais télévisuel afin que le switch de l’amusement et l’imaginaire du combat imaginé se déroule tout en subtilité. On est happé dans une victoire par K.O par tant de tendresse mêlant catch et relation intra-familiale.

Nona

A ma grande surprise, Nona a su toucher juste dans sa modernité du traitement de la figure de la grand mère mais aussi dans la fraicheur de sa relation avec sa petite fille. Comme nous l’avions déjà remarqué pour Burrow de Madeline Sharafian, le processus de production des Sparkshorts apporte de nouvelles visions créatives au studio Pixar. Il serait d’ailleurs intéressant que la section long métrage de l’entreprise s’en inspire pour l’avenir. En attendant, on vous invite chaleureusement à découvrir Nona sur Disney Plus. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eSjPQKdG8pk[/embedyt]


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…