On a vu les deux premiers épisodes de « Royal ! » au Paris Comic Con.


Déjà présent l’an passé au Paris Comic Con, outre son fabuleux coussin péteur géant, Cartoon Network est venu présenter sa nouvelle mini-série Royal ! crée par Sean Szeles que l’on connait surtout pour son travail sur Regular Show.

La famille royale est composée du Roi Rufus, de la Reine Eleanor et de leurs trois enfants Rosalind, Peter et Alex. Ils vivent tous ensemble dans un immense château entourés de leurs domestiques Frederick et Allistair. Non loin, un village, où vit le « Petit peuple », de braves gens, qui gèrent des boutiques, des tavernes, des auberges. Plus loin, s’étendent des vasières, où des miséreux vivent… dans la boue. Encore plus loin, par-delà les collines et les vallées, s’étendent d’autres royaumes et d’autres terres. D’excentriques habitants de ces contrées lointaines rendent assez régulièrement visite à la famille royale.

Dans la lignée de La Forêt de l’Étrange, la crème des talents du studio est à l’œuvre sur cette mini-série et on découvre avec plaisir Cole Sanchez (direction artististique et scénario), Shion Takeuchi (scénario) qui est déjà apprécié dans nos murs pour son travail sur Souvenirs de Gravity Falls. Aussi, le chara-design possède la patte de Sean Szeles, donc si cette royale galerie de personnages vous évoque les aventures de Modecai et Rigby, c’est tout à fait normal. Avec une telle équipe de choc, on est d’en droit d’attendre le meilleur. Alors ?

La Royauté sans Bern…

…mais avec Baptiste Lecaplain, présent au Paris Comic Con pour présenter son interprétation du flegmatique Prince Peter. Le comédien s’est d’ailleurs exprimé sur son rôle la série :

Quand j’ai découvert la série je me souviens l’avoir mise sur mon ordinateur et dès la première vanne je me suis marré avec le gars qui crie « Salut le Roi », j’ai adoré le ton décalé et absurde que j’affectionne tout particulièrement. C’est ma première expérience de doublage, je me suis beaucoup amusé et en même temps j’ai beaucoup appris. J’ai adoré doubler le personnage de Peter qui est très attachant.

Le choix de Cartoon Network France s’inscrit dans la volonté du studio de donner une identité toute distinguée par pays, c’est ainsi que l’on retrouve Jane Harroks, prêtresse du bon goût dans Absolutely Fabulous pour la version anglaise et Kieran Culkin à l’opposé de son rôle dans Scott Pilgrim. Dans cette version, la voix suave du narrateur est assurée par le comédien et humoriste Peter Serafinowicz, ceux qui ont vu la série Spaced comprendront et si vous ne l’avez pas vu, c’est toujours le bon moment pour le faire.

Dans les jupons de l’histoire

Royal ! se présente dans un format de quatre épisode de dix minutes dont l’action se déroule dans un palais à l’allure britannique protégé par des gardes tout droit sorti de Monty Python Sacré Graal, n’est-il pas Harold ? Comme toute royauté qui se respecte, les personnages féminins méritent amplement leur titre de Reine d’Angleterre et même de l’univers. En effet, la reine Eleanor dirige ses affaires avec autorité et Rosalind, princesse attirée par des aventures punk, ne s’en laisse pas compter.

L’humour, quant à lui, s’amuse avec un décalage savoureux entre références modernes et cadre moyenâgeux, on découvre ainsi un joyeux mash-up entre des personnages au look évoquant feu Prince, une évocation subtile de Menace sur La Garenne et enfin une bande sonore respire la puissance du punk anglais composée par Sean Szeles et Scot Stafford (Pearl, Presto, Duet).

Laissez moi vous dire que j’ai passé un moment hilarant que je vous prescris sans aucune hésitation. Cette mini-série peut aussi s’avérer un premier contact plein de fun pour le jeune public avec l’humour anglais. A voir !

La première diffusion est prévue le 17/12 à 10h25 sur Cartoon Network France.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…