Alors que Rebelle arrive en août prochain et nous fait d’ores et déjà rêver, Pixar nous dévoile déjà ses futurs projets ! De quoi nous laisser imaginer (et baver) en attendant les premières images qui sont pour certaines très loin d’arriver ! Les dernières informations datent du CinemaCon de Las vegas, qui a eu lieu dans la semaine. De la news fraiche donc, et pour l’occasion je vous fait un « petit » line-up des films à venir :
Cette année nous auront Rebelle, avec la première héroïne depuis les débuts de Pixar (et accessoirement princesse) : Mérida. J’en ai parlé ici.
L’an prochain, en 2013 donc, Pixar sort la suite, qui n’en est pas une, de Monstres & Cie. Il s’agit en fait d’une pré-quelle, une histoire avant l’histoire. On devrait y retrouver Bob et Sulli à l’époque de leur rencontre à l’Université de la Peur, où ils furent rivaux avant d’être amis ! Monstres Academy est prévu pour le 24 juillet 2013 en France, il est le premier long métrage d’animation réalisé par Dan Scalon.
Après les suites extraordinaires de Toy Story, et le moins réussi Cars 2, cette pré-quelle est attendue avec enthousiaste et appréhension. J’ai regrettais qu’il y ait tant de suites au programme et si peu de nouveaux univers, et bien je suis servie avec ce qui va suivre ! Un dernier regret cependant, comme l’histoire se déroule avant celle du premier film, on ne retrouvera pas Boo…
En 2014 (30 mai aux USA) nous devrions avoir droit à The Untitled Pixar Movie About Dinosaurs, qui a pris un nom plus officiel depuis le CinemaCon : The Good Dinosaur (le bon dinosaure). Il sera réalisé par Bob Peterson, qui était déjà co-réalisateur sur Là-Haut. Le pitch du film, c’est de voir ce qui se serait passé si l’astéroïde cataclysmique qui a changé la vie sur Terre pour toujours avait en fait complètement raté la planète et que les grands dinosaures ne s’étaient jamais éteins !
La grande idée des hommes rencontrant les dinosaures… Des sociétés communes comme dans Dinotopia avec des dinosaures évolués et d’autres restés à l’état naturel (un peu comme nous et les singes) ou bien des monstres en cage à la Jurassic Park ? Côté animation on peut également penser à Les quatre dinosaures et le cirque magique produit par Spielberg en 1993, ou tout simplement à… Denver le dernier dinosaure ! Rien qu’à la lecture du titre de cette série, je parie que tout le monde a le générique en tête ! En revanche, le film Dinosaures de Disney ne fera pas d’ombre à The Good Dinosaur puisqu’il se passait justement dans le cadre de l’extinction d’une espèce.
Le deuxième projet concerne The Untitled Pixar Movie That Takes You Inside The Mind, soit Le Film Sans Nom De Pixar Qui Vous Amène à l’Intérieur Du Cerveau. Le film est prévu pour le 19 juin 2015 aux USA et il sera réalisé par Pete Docter, déjà à l’œuvre sur Monstres & Cie et Là-Haut. Tout ce qu’on en sait pour le moment c’est que le film « nous emmènera dans un endroit que tous le monde connait mais que personne n’a jamais vu : le monde à l’intérieur du cerveau humain »
Concernant ce dernier film, on ne peut pas s’empêcher de penser à Il était une fois la vie. Vous vous souvenez de ce dessin animé éducatif ou des petits bonshommes nous expliquaient comment fonctionne le corps humain en se baladant à l’intérieur même d’un humain ? Thème également abordé dans Le bus magique. Ils ne connaissent pas ces séries les enfants américains ? Trèves de plaisanteries, ici Pixar nous concoctera un film à scénario, et non une émission éducative. Curieuse de voir à quoi cela va ressembler !
Le dernier projet dont nous ayons connaissance est The Untitled Pixar Movie About Dia De Los Muertos, soit Le Film Pixar Sans Nom A Propos Du Jour Des Morts, qui serait réalisé par Lee Unkrich avec Darla K. Anderson à la production, soit l’équipe derrière Toy Story 3. Le film n’a pas encore de date de sortie officielle, mais il est il est attendu pour 2015 et se déroulera donc pendant le Jour des Morts, une fête mexicaine.
Cette fête a lieu à la même époque que la Toussaint / Halloween, et elle est très pratiquée dans le sud-ouest des Etats-Unis car elle abrite une grande communauté mexicaine. A l’origine il s’agissait de deux fêtes aztèques espacées d’une vingtaine de jours, l’une pour les enfants et la seconde pour les adultes. On célébrait les proches défunts en dansant et chantant, et on laissait des offrandes afin de pourvoir à leurs besoins dans l’au-delà. C’est avec l’arrivée du Christianisme que ces deux fêtes ont été réunies et déplacées dans le temps pour coïncider avec les célébrations chrétiennes, c’est pourquoi de nombreuses personnes âgées refusent d’y participer dorénavant. Actuellement, cette célébration est l’occasion de visiter les tombes des défunts pour y déposer leurs plats préférés, mais aussi de consommer le traditionnel pain des morts et autres sucreries.
La grande particularité de cette célébration est donc d’être festive, car même si les enfants de déguisent et vont chercher des bonbons à Halloween, ça n’a jamais été associé avec la célébration commémorative qu’est la Toussaint comme un seul et même événement. Pour ma part, j’aimerai beaucoup que le film se passe à l’époque des Aztèques plutôt qu’aujourd’hui !