Première bande-annonce pour « Josep », le premier long-métrage d’Aurel


Après un WIP au Festival d’Annecy l’année dernière, Josep, réalisé par Aurel et produit par Les Films d’Ici Méditerranée y avait gagné le prix Gan à la diffusion. Il aurait également dû se montrer lors du festival de Cannes 2020 qui n’a pas eu lieu alors qu’il avait eu la chance d’y être sélectionné. Peine perdue, le film sortira le 30 septembre en salles via Sophie Dulac Distribution.

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Premier long-métrage d’Aurel, Josep retrace la vie de l’artiste Josep Bartoli qui, dixit le réalisateur fut de « rendre hommage à l’oeuvre de Bartolí, mettre mon trait et mon univers graphique au service de l’histoire, exprimer mon propre ressenti par rapport au dessin et à l’oeuvre de Bartolí. En quelques mots : faire un film personnel au service d’un autre dessinateur. »

Josep, réalisé par Aurel

Quoi de plus naturel pour cet artiste qui est aussi dessinateur de presse d’illustrer la vie de Bartoli d’après un scénario de Jean-Louis Milesi en faisant évoluer le style graphique du film à mesure de l’évolution de celui de l’artiste qu’elle relate, depuis les croquis au crayon jusqu’à la rencontre avec Frida Khalo, elle aussi réfugiée au Mexique durant cette période et qui lui fera découvrir le pouvoir de la couleur. L’animation, produite par Les films du poisson rouge, utilise leurs logiciels maisons M.O.E. et Houdoo que vous avez déjà pu voir à l’oeuvre sur des longs comme La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit ou Klaus de Sergio Pablos : des programmes qui permettent de préserver la signature des artistes impliqués, et donc la direction artistique signée Aurel.

Josep, réalisé par Aurel

Le casting vocal est composé de Sergi López pour Josep, David Marsais, Gérard Hernandez, Bruno Solo, François Morel, Alain Cauchi, Sophia Aram, Valérie Lemercier et la musicienne et chanteuse Sílvia Pérez Cruz fait la voix de Frida Kahlo tout en signant également la musique originale du film. Josep sort le 30 septembre dans les salles via Sophie Dulac Distribution.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Après Coraline, la malchance autour du projet The Shadow King et un retour en bonne et due forme avec Wendell et Wild, le réalisateur Henry Selick a annoncé hier au Festival International du Film d’animation d’Annecy, en marge du panel talent auquel il participait, qu’il aimerait beaucoup adapter le roman de Neil Gaiman en long…

  • Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Retour à la grande salle de Bonlieu pour une séance événement du Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim, présentée par un Andy Serkis en sandales (il a tout compris) où Jason DeMarco (Vice président Action & Anime chez Warner Discovery), Philippa Boyens (co-scénariste de la trilogie originale, et ici productrice), Kenji Kamiyama (Ghost…

  • Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Alors que les premières images ont été dévoilées ce matin au Festival International du film d’animation d’Annecy, Le Robot Sauvage se dévoile un peu plus avec une nouvelle bande annonce. La sortie du film est prévue pour le 9 octobre prochain dans nos salles. Impatience ! Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot –…