Première bande-annonce pour « Josep », le premier long-métrage d’Aurel


Après un WIP au Festival d’Annecy l’année dernière, Josep, réalisé par Aurel et produit par Les Films d’Ici Méditerranée y avait gagné le prix Gan à la diffusion. Il aurait également dû se montrer lors du festival de Cannes 2020 qui n’a pas eu lieu alors qu’il avait eu la chance d’y être sélectionné. Peine perdue, le film sortira le 30 septembre en salles via Sophie Dulac Distribution.

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Premier long-métrage d’Aurel, Josep retrace la vie de l’artiste Josep Bartoli qui, dixit le réalisateur fut de « rendre hommage à l’oeuvre de Bartolí, mettre mon trait et mon univers graphique au service de l’histoire, exprimer mon propre ressenti par rapport au dessin et à l’oeuvre de Bartolí. En quelques mots : faire un film personnel au service d’un autre dessinateur. »

Josep, réalisé par Aurel

Quoi de plus naturel pour cet artiste qui est aussi dessinateur de presse d’illustrer la vie de Bartoli d’après un scénario de Jean-Louis Milesi en faisant évoluer le style graphique du film à mesure de l’évolution de celui de l’artiste qu’elle relate, depuis les croquis au crayon jusqu’à la rencontre avec Frida Khalo, elle aussi réfugiée au Mexique durant cette période et qui lui fera découvrir le pouvoir de la couleur.

L’animation, produite par Les films du poisson rouge, utilise leurs logiciels maisons M.O.E. et Houdoo que vous avez déjà pu voir à l’oeuvre sur des longs comme La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit ou Klaus de Sergio Pablos : des programmes qui permettent de préserver la signature des artistes impliqués, et donc la direction artistique signée Aurel.

Josep, réalisé par Aurel

Le casting vocal est composé de Sergi López pour Josep, David Marsais, Gérard Hernandez, Bruno Solo, François Morel, Alain Cauchi, Sophia Aram, Valérie Lemercier et la musicienne et chanteuse Sílvia Pérez Cruz fait la voix de Frida Kahlo tout en signant également la musique originale du film. Josep sort le 30 septembre dans les salles via Sophie Dulac Distribution.

 



Dernières publications

  • Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Après un passage, et une mention du Jury, au Festival International du Film d’animation d’Annecy l’année dernière, Saules aveugles, femme endormie sort sur les écrans français via Gébéka. Adapté d’une demi-douzaine de nouvelles signées Haruki Murakami, le long-métrage de Pierre Földes se hisse-t-il au niveau de Burning, la précédente adaptation du romancier japonais ? Un…

  • Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Le projet Dragonkeeper est suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis 2018, ce futur long métrage a par la suite changé de réalisateur pour être repris par Salvador Simo, connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom. L’ancien empire chinois traverse une période sombre. Les dragons, autrefois amis et…

  • Une première bande annonce pour « Ruby, l’ado Kraken »

    Une première bande annonce pour « Ruby, l’ado Kraken »

    Dix ans après Les Croods, Kirk DeMicco (Vivo) est de retour à DreamWorks Animation avec Ruby, l’ado Kraken. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le réalisateur et la productrice du film Kelly Cooney Cilella (Bilby, Trolls 2 – Tournée Mondiale) au sujet de ce nouveau long-métrage coréalisé avec Faryn Pearl. Âgée de 16 ans, Ruby Gillman…