Première bande-annonce pour « Josep », le premier long-métrage d’Aurel


Après un WIP au Festival d’Annecy l’année dernière, Josep, réalisé par Aurel et produit par Les Films d’Ici Méditerranée y avait gagné le prix Gan à la diffusion. Il aurait également dû se montrer lors du festival de Cannes 2020 qui n’a pas eu lieu alors qu’il avait eu la chance d’y être sélectionné. Peine perdue, le film sortira le 30 septembre en salles via Sophie Dulac Distribution.

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Premier long-métrage d’Aurel, Josep retrace la vie de l’artiste Josep Bartoli qui, dixit le réalisateur fut de « rendre hommage à l’oeuvre de Bartolí, mettre mon trait et mon univers graphique au service de l’histoire, exprimer mon propre ressenti par rapport au dessin et à l’oeuvre de Bartolí. En quelques mots : faire un film personnel au service d’un autre dessinateur. »

Josep, réalisé par Aurel

Quoi de plus naturel pour cet artiste qui est aussi dessinateur de presse d’illustrer la vie de Bartoli d’après un scénario de Jean-Louis Milesi en faisant évoluer le style graphique du film à mesure de l’évolution de celui de l’artiste qu’elle relate, depuis les croquis au crayon jusqu’à la rencontre avec Frida Khalo, elle aussi réfugiée au Mexique durant cette période et qui lui fera découvrir le pouvoir de la couleur. L’animation, produite par Les films du poisson rouge, utilise leurs logiciels maisons M.O.E. et Houdoo que vous avez déjà pu voir à l’oeuvre sur des longs comme La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit ou Klaus de Sergio Pablos : des programmes qui permettent de préserver la signature des artistes impliqués, et donc la direction artistique signée Aurel.

Josep, réalisé par Aurel

Le casting vocal est composé de Sergi López pour Josep, David Marsais, Gérard Hernandez, Bruno Solo, François Morel, Alain Cauchi, Sophia Aram, Valérie Lemercier et la musicienne et chanteuse Sílvia Pérez Cruz fait la voix de Frida Kahlo tout en signant également la musique originale du film. Josep sort le 30 septembre dans les salles via Sophie Dulac Distribution.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…