Le programme de la journée mondiale du cinéma d’animation 2016 !


15-fete-cinema-animation-2016

Qui est le 28 octobre, ne l’oubliez pas ! Qu’est ce qu’il y aura de beau à se mettre sous la dent ? Découvrons-le ensemble !

Table Ronde : Les longs métrages d’animation français en salles, entre marché et liberté de création, une équation impossible ?

Dès 17h, cette table ronde professionnelle ouverte au public reviendra sur cette période d’automne 2015, qui fut l’occasion de la sortie en salles de très (trop) nombreux longs-métrages français. Se sont succédés Adama – Le monde des souffles de Simon Rouby (film d’ouverture de la Fête 2015), Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, Avril et le Monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares puis début 2016, Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé (dont nous avons récemment publié un interview de son directeur de l’animation qui évoquait cette même problématique).

Malheureusement, ces beaux films n’ont pas eu le succès attendu en salles. Pourquoi des longs-métrages, pourtant très attendus, n’ont-ils pas rencontrés leur public ? L’AFCA s’est penchée sur cette question et donnera la parole aux producteurs, réalisateurs, distributeurs et exploitants pour tenter d’y répondre.  Cette table ronde aura lieu au Centquatre-Paris, dans la salle dite du foyer.

Decorado, d'Alberto Vazquez, aura charmé les festivals du monde entier cette année.
Decorado d’Alberto Vazquez aura charmé les festivals d’animation du monde entier cette année.

Projection des sept films nominés pour le prix Emile-Reynaud

Puis, à 20h aura lieue la projection des 7 films en lice pour le prix Émile-Reynaud en présence des équipes des films. Pour rappel, ce prix est décerné par les adhérents de l’AFCA depuis 1977. Il est, je cite  » un prix-passerelle entre les générations et les époques, cette récompense est une trace, un témoignage de ce qu’est l’animation contemporaine dans ce qu’elle a de plus créatif et de plus innovant. »

Au programme : Alphonse s’égare de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco, Decorado d’Alberto Vazquez, La chambre vide de Dahee Jeong, Gusla ou les malins d’Adrienne Nowak, L’horizon de Bene de Jumi Yoon et Eloïc Gimenez, Lupus de Carlos Gomez Salamanca et Plein été de Josselin Facon.

Le prix sera remis au film lauréat à l’issue de la projection. La séance sera précédée de la projection et du palmarès du 28ème concours Défidéfous, organisé par Fous d’anim 8.0.dont le défi était cette année de créer une boucle animée de 7 secondes sur le thème « questions de tailles ».

Cet événement aura lieu au Centquatre – Paris !

Bien sûr, tout ceci n’est que peu en regard des nombreux événements locaux ayant lieu dans toute la France ce mois-ci !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

    Critique – Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

    Présenté au festival international du film d’animation d’Annecy, Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre, adapté du roman de Tetsuko Kuroyanagi et réalisé par Shinnosuke Yukawa est présent dans nos salles depuis le 1er janvier, distribué par Eurozoom : Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine…

  • Marvel Animation dévoile enfin « Your Friendly Neighborhood Spider-Man »

    Marvel Animation dévoile enfin « Your Friendly Neighborhood Spider-Man »

    Il aura fallu attendre la diffusion du dernier épisode de la saison 3 de What if…? pour que les médias sociaux de Disney+ se réveillent enfin et publient enfin la première bande-annonce et des images de la prochaine série originale de Marvel Animation, Your Friendly Neighborhood Spider-Man (ou dans la langue de Jacques Toubon, Votre…

  • Migration, l’aventure familiale d’Illumination

    Migration, l’aventure familiale d’Illumination

    Sorti en salles le 6 décembre 2023, c’est dans une discrétion marketing qu’Illumination nous propose un film familial aux valeurs de courage, de changement et d’humour efficace Migration est une coproduction française et américaine réalisée par Benjamin Renner (à qui on doit Ernest et Célestine ou encore Le Grand Méchant Renard) et Guylo Homsy (Tous…