Quoi de neuf chez Science Saru ?


Nous savions que Masaaki Yuasa était une personne très occupée au sein de son studio Science Saru, co-fondé avec Eunyoung Choi, et qui a travaillé sur Ping Pong The Animation, les derniers génériques d’ouverture d’Adventure Time et des épisodes de OK K.O.! Let’s Be Heroes pour Cartoon Network mais de là à penser que 2017 serait l’année de sortie de deux de ses long-métrages, c’est une belle surprise ! Un retour d’autant plus attendu après l’excellent Mind Game et le court Kick-Heart.

Night is Short, Walk On Girl

Annoncé fin 2016 avec un teaser, ce long-métrage romantique et fantastique, qui se déroule à Kyoto, est basé sur un roman à succès publié en 2006 écrit par Tomihiko Morimi, qui avait aussi écrit The Tatami Galaxy, une oeuvre ayant déjà donné lieu à une adaptation en mini série par Yuasa chez Madhouse en 2010. Night is Short, Walk On Girl avait déjà été adapté en une série de manga et une pièce de théâtre. et c’est ici le scénariste Makoto Ueda qui s’attelle à la tâche, tandis que Yuasa a bien évidemment rapatrié l’animation chez Science Saru.

A Kyoto, l’histoire d’un étudiant en fin de cursus qui tombe amoureux d’une première année (la fille aux cheveux noir) et de comment il essaie d’attirer son attention.

Night is Short, Walk On Girl est prévu pour une sortie le 7 avril au Japon… et on croise les doigts pour que ce long-métrage soit dans une sélection à Annecy, et qu’il attire l’œil d’un distributeur français !

Lu over the wall

Celui-ci est, toutefois, basé sur un concept complètement original écrit par Yuasa et Reiko Yoshida. Le site officiel nous indique qu’il est produit par Eunyoung Choi chez (évidemment) Science Saru, avec une direction artistique de Hiroshi Ohno (Lettre à Momo, Les Enfants loups – Ame et Yuki), et à l’animation en flash (la spécialité du studio) sont crédités Abel Góngora (Wakfu), Juan Manuel Laguna (Adventure Time – Stakes, Ping Pong the animation), ainsi que Batiste Perron (Adventure Time, épisode « Food Chain ») à la photographie, sans compter les nombreuses personnes du staff qui ont travaillé sur les deux films présentés ici.

Kai, un jeune lycéen blasé par le divorce de ses parents, va rencontrer Lu, une sirène au comportement exubérant.

Lu over the wall sort le 19 mai au Japon. Aura-t-on un doublé Yuasa à Annecy ? La question se pose…



Dernières publications

  • Les ambitions et enjeux de « Spider-man : Across the Spider-Verse »

    Les ambitions et enjeux de « Spider-man : Across the Spider-Verse »

    Ce n’était pas un mystère : au bout des deux heures vingt minutes de Spider-man : Across the Spider-Verse s’est affiché un « To be continued » bien frustrant, pourtant contrebalancé par le fait que nous sachions, au moins pour une partie des gens présents dans la salle, que le film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers…

  • Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée il y a moins d’un mois, voici la sélection officielle des longs-métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivons depuis quelques années maintenant. Annecy 2023 sera le festival des belles découvertes après plusieurs années d’attente,…

  •  « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

     « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

    ⊕ Cet article contient des éléments de spoilers Le 12 avril 2023 sortait le dernier né de Makoto Shinkai : Suzume No Tojimari, ou plus simplement Suzume pour nous public occidental. Proposé en avant-première un peu partout en France, nous vous avions proposé quelques clés de lecture, dans une volonté de ne pas rentrer dans…