Le panel Adult Animation Spotlight entre Warner Bros. Animation et Adult Swim au Festival international du film d’Animation d’Annecy a fait le point sur un certain nombre de séries qui chevauchent les deux studios. La présentation était animée par Peter Girardi, vice-président de la programmation alternative chez Warner Bros. Animation, et Michael Ouweleen, président d’Adult Swim.
Michael Ouweleen : « Annecy, avec son mélange unique de professionnels et de fans est l’endroit idéal pour partager ce que nous préparons et ce qui nous enthousiasme le plus. Nous n’annonçons pas seulement de nouvelles séries, mais aussi de nouvelles façons de créer, depuis les courts métrages Adult Swim SMALLS à un spécial réalisée de manière non conventionnelle (The Elephant) qui, nous l’espérons, contribueront à repousser les limites de l’animation. Comme toujours, nous serons guidés par les créateurs et nous prendrons des risques jusqu’à ce que quelqu’un nous mette des menottes. Et ce, au sens propre ! »

Aztec Batman : Clash of Empires
À l’époque de l’Empire aztèque, Yohualli Coatl voit son père et chef de village, Toltecatzin, être assassiné par les conquistadors espagnols. Yohualli s’échappe à Tenochtitlan pour avertir le roi Moctezuma et son grand prêtre, Yoka, du danger imminent.
Après deux ans sans trop de nouvelles, la série Aztec Batman : Clash of Empires de Juan Jose Meza-Leon a été annoncée pour la fin de l’année sur HBO Max. Deux séquences nous ont été montrées : La première dévoile comment le personnage principal Yohualli Coatl, concevoir sa tenue de chevalier noir et les gadgets qui vont avec, et la seconde une confrontation entre Coatl et des conquistadors emmenés par Cortez, qui est une variation de Double Face. Le tout était très dynamique et il sera intéressant de découvrir la série fin 2025.

Hit Squad
Située dans l’univers de Gerry Anderson, Hit Squad est une comédie d’action et d’espionnage. Située dans le Londres des années 1990, la série suit une équipe internationale d’espions talentueux, bien décidés à faire passer la mort avant le déshonneur, alors qu’ils luttent contre leurs adversaires tapis dans l’obscurité.
Girardi a annoncé avec enthousiasme que le Hanna-Barbera Studios Europe développait une série animée Hit Squad, basée sur le travail du célèbre producteur britannique Gerry Anderson (Les Sentinelles de l’air). La série est développée avec une équipe d’Anderson Entertainment, dirigée par Jamie, le fils de Gerry et réalisé par Darren Walsh (Lego City Adventures, Angry Kid, Shaun le mouton). Il a précisé que le procédé de Supermarionation sera poussé au maximum pour séduire le public d’aujourd’hui.

Mister Miracle
Scott Free, connu dans le monde entier sous le nom de Mister Miracle, est le plus grand artiste de l’évasion qui ait jamais existé. Avec sa femme, Big Barda, Scott semblait avoir construit une vie parfaite sur Terre, jusqu’à ce que tout commence à s’effondrer. Alors que la guerre éclate entre les planètes d’Apokolyps et New Genesis, le père adoptif de Scott, Darkseid, a apparemment mis la main sur l’équation anti-vie, une force dévastatrice capable de dominer l’univers et de changer la réalité…
Girardi, dans la foulée de l’évocation de la saison 2 de Creature Commando, a annoncé Mister Miracle, basée sur le run de 12 numéros de Tom King et Mitch Gerads. King, qui a cocréé la série de bandes dessinées originale, sera producteur exécutif et directeur de la série. La série n’est même pas encore en production, celle-ci devant être produite chez Titmouse Vancouver et Titmouse France.

Keeping Up with the Joneses
Les créateurs Hugh Davidson, Rachel Ramras et Larry Dorf sont derrière Keeping Up with the Joneses, une sitcom pour adultes qui suit une famille de Dallas, les Newberry, alors qu’elle tente de se maintenir au niveau de ses voisins incroyablement riches – y compris celui d’à côté, Jerry Jones, propriétaire des Cowboys de Dallas.
Le trio avait précédemment cocréé et produit la série live-action de Netflix The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window. Davidson a également écrit pour les séries Mike Tyson Mysteries et Robot Chicken, ce qui lui a valu un Emmy Award pour cette dernière. Keeping Up with the Joneses est produite pour Adult Swim par Warner Bros. Animation et possède un petit côté Arrested Development dans son concept. Les quelques séquences montrées étaient amusantes mais il faudra attendre d’en voir plus. Sortie en 2026.

Heist Safari
On ne pensait pas avoir déjà des nouvelles de Heist Safari, le projet de comédie d’action animée de Genndy Tartakovsky, qu’il avait pitché en plein milieu de la présentation de l’année dernière. Pour rappel, l’histoire suit trois frères grenouilles alors qu’ils tentent de dévaliser une banque. « Une vraie prise d’otage » se souvient en blaguant Ouweleen alors que Girardi et lui avaient pris une option sur le projet afin d’éviter les huées du public.
Ouweleen a dévoilé une animatique que Tartakovsky a réalisé lui-même, ce qui n’arrive plus tellement vu comment l’artiste est occupé. Une rapide vidéo d’introduction de Tartakovsky a brièvement montré d’autres éléments de la série, notamment des hippopotames mafioso, tout en décrivant le concept comme un détournement des films de Quentin Tarantino ou de Guy Ritchie.
La séquence, très Tex Avery, était une explosion de gags très visuels, soutenue par une musique électronique très intense. On y voit notre trio de grenouilles foirer leur braquage dans les grandes largeurs, descendre le directeur de la banque qui parvient à déclencher l’alarme. S’ensuit l’arrivée de la police, toujours accompagnée de gags débiles comme une girafe faisant office de sirène, sa tête et son cou passant à travers le toit ouvrant d’une patrouilleuse.
Un premier aperçu prometteur, mais qui nécessite encore beaucoup de travail, pour preuve, la série n’est pas greenlightée pour le moment selon Ouweleen.

The Elephant
Un groupe d’artistes exceptionnels, dont Rebecca Sugar (Steven Universe), Ian Jones-Quartey (OK K.O. ! Let’s Be Heroes), Patrick McHale (La Forêt de l’étrange) et Pendleton Ward (Adventure Time), unissent leurs forces pour un événement animé unique en son genre, si mystérieux que même eux ne savent pas de quoi il s’agit, d’où le titre évoquant La métaphore de l’aveugle et de l’éléphant.
The Elephant sera un spécial dans laquelle chaque équipe est responsable de l’un des trois actes sans savoir ce que les autres font. Sugar et Jones-Quartey travaillent en duo et McHale et Ward supervisent leurs propres actes, l’ensemble est téléguidé par les « maîtres de jeu » que sont Jack Pendarvis et Kent Osborne pour une expérience narrative qui se déroulera comme une surprise collaborative, pour finalement fusionner en un récit unique et inattendu. Ce film d’animation sera accompagné d’un documentaire sur les coulisses, qui montrera la situation non conventionnelle dans laquelle les artistes ont travaillé. Sortie en prévue en 2026