A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll avait annoncé avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume. Côté français, c’est le distributeur Eurozoom qui s’occupe du mandat salles.
Le voyage de Suzume commence dans une ville tranquille de Kyushu (située dans le sud-ouest du Japon) lorsqu’elle rencontre Sota, un jeune homme qui cherche une porte. Ce que Suzume trouve, c’est une porte unique et usée par le temps qui se tient debout au milieu des ruines, comme si elle était protégée de toute catastrophe. Des portes commencent à s’ouvrir les unes après les autres dans tout le Japon, déchaînant la destruction sur tous ceux qui sont à proximité. Suzume doit fermer ces portails pour éviter d’autres désastres.
Comme d’habitude avec Shinkai et le studio CoMix Wave Films, les images sont somptueuses. La bande-annonce laisse toutefois entrevoir une torsion intéressante des tropes : le personnage du beau gosse Sōta est transformé en chaise, devenant ainsi un comic relief un peu tragique, et le chat qui passe d’un niveau élevé de mignon à un antagoniste vicieux. J’espère que ces changements d’angles narratifs pourront permettre à l’héroïne de s’exprimer et de s’épanouir au sein d’une intrigue moins classique que ce que le premier teaser laissait présager.
Au niveau du casting, la jeune actrice Hara Nanoka est la voix de Suzume, selectionnée par Makoto Shinkai parmi plus de 1700 personnes auditionnées. Le chanteur Hokuto Matsumura est Sōta Munakata, jeune homme dont la mission et de refermer les portes mystérieuses. Un rôle qualifié de difficile par Shinkai puisque le personnage est très vite transformé en une chaise. Le casting est complété par Eri Fukatsu qui est la tante de Suzume, Tamaki, et Matsumoto Shirao le grand-père de Sōta, Yorou.
La musique de Suzume est à nouveau l’œuvre du groupe Radwimps, qui signe sa troisième collaboration avec le réalisateur après Les Enfants du Temps et Your name. Ils sont assistés par le compositeur Kazuma Jinnouchi. La chanson thématique éponyme est chantée par Jumei.