Nouvelle bande-annonce pour « Suzume » de Makoto Shinkai


A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll avait annoncé avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume. Côté français, c’est le distributeur Eurozoom qui s’occupe du mandat salles.

Le voyage de Suzume commence dans une ville tranquille de Kyushu (située dans le sud-ouest du Japon) lorsqu’elle rencontre Sota, un jeune homme qui cherche une porte. Ce que Suzume trouve, c’est une porte unique et usée par le temps qui se tient debout au milieu des ruines, comme si elle était protégée de toute catastrophe. Des portes commencent à s’ouvrir les unes après les autres dans tout le Japon, déchaînant la destruction sur tous ceux qui sont à proximité. Suzume doit fermer ces portails pour éviter d’autres désastres.

Comme d’habitude avec Shinkai et le studio CoMix Wave Films, les images sont somptueuses. La bande-annonce laisse toutefois entrevoir une torsion intéressante des tropes : le personnage du beau gosse Sōta est transformé en chaise, devenant ainsi un comic relief un peu tragique, et le chat qui passe d’un niveau élevé de mignon à un antagoniste vicieux. J’espère que ces changements d’angles narratifs pourront permettre à l’héroïne de s’exprimer et de s’épanouir au sein d’une intrigue moins classique que ce que le premier teaser laissait présager.

Au niveau du casting, la jeune actrice Hara Nanoka est la voix de Suzume, selectionnée par Makoto Shinkai parmi plus de 1700 personnes auditionnées. Le chanteur Hokuto Matsumura est Sōta Munakata, jeune homme dont la mission et de refermer les portes mystérieuses. Un rôle qualifié de difficile par Shinkai puisque le personnage est très vite transformé en une chaise. Le casting est complété par Eri Fukatsu qui est la tante de Suzume, Tamaki, et Matsumoto Shirao le grand-père de Sōta, Yorou.

La musique de Suzume est à nouveau l’œuvre du groupe Radwimps, qui signe sa troisième collaboration avec le réalisateur après Les Enfants du Temps et Your name. Ils sont assistés par le compositeur Kazuma Jinnouchi. La chanson thématique éponyme est chantée par Jumei.



Dernières publications

  • Critique – Le Journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi

    Critique – Le Journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi

    Un an après le premier film du Journal d’un dégonflé, Disney + a la semaine dernière sorti la suite elle-même adaptée du roman éponyme de Jeff Kinney, Rodrick fait sa loi. Riche de nombreux tomes, la saga jeunesse avait déjà eu l’occasion d’être transposée sur grand écran en live action dans les années 2010, le […]

  • Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Après l’annonce d’un projet commun entre Nintendo et Illumination Entertainment en 2017, puis l’officialisation de cette collaboration lors d’un plus récemment, Super Mario Bros. – Le Film se dévoile à travers une deuxième bande annonce diffusée cette nuit lors d’un Nintendo Direct spécialement dédié à l’événement. Après une présentation conjointe de Shigeru Miyamoto et Chris […]

  • Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Trois après la très douce première saison, Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions, toujours réalisé par Masahito Kobayashi et produit par Dwarf inc., est présente sur Netflix depuis la fin de l’été : L’adorable Rilakkuma et ses amis savourent une journée pleine de rires et d’aventures dans un parc d’attractions sucrées qui doit bientôt […]