Un troisième « Astérix » en animation 3D annoncé


Exit Louis Clichy et Alexandre Astier, co-réalisateurs de Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique, remplacés ici par Alexandre Heboyan (Mune, le gardien de la lune).

Coté scénario, ce sont Alexandre de La Patelliere et Matthieu Delaporte qui prendront cette nouvelle aventure gauloise en charge. Ces derniers ne sont pas étrangers au domaine de l’animation puisqu’ils ont signé les scénarios de Renaissance de Christian Volckman mais aussi celui du gros flop que fut The Prodigies, l’adaptation ratée du roman de Bernard Lenteric La nuit des enfants-rois.

Le duo s’est depuis refait une santé dans les films en prise de vue réelle avec un certain nombre de succès, le plus connu étant Le Prénom, adapté de leur propre pièce de théâtre. Plus proche de nous, le duo s’est attaqué à d’autres standards de la littérature française puisqu’ils ont signé les scénarios des futures sorties réalisées par Martin Bourboulon que sont Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady.

Budgété comme Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique à 30 millions d’euros, ce nouvel épisode sera certainement confié à Mikros Image, dont le travail d’animation était très satisfaisant, il n’y donc aucune raison que SND ne reconduise pas ce partenariat jusqu’ici fructueux.

Ce nouveau long-métrage est loin d’être la seule actualité pour Astérix, entre le film en prise de vue réelle de Guillaume Canet qui vient de sortir en salles, la série Idéfix et les irréductibles diffusée depuis l’année dernière à la télévision française, mais aussi une prochaine série d’animation en cinq épisodes de 30 minutes supervisée par Alain Chabat chez Netflix, coécrite notamment avec Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch (Avez-vous déjà vu… ?) et adaptée du Combat des Chefs, en cours de fabrication par les équipes toulousaines de TAT Productions pour une livraison prévue en 2024.

Avant la sortie de ce nouveau film, nous ne sommes donc pas prêts d’être mis en diète de potion magique… pour le meilleur comme pour le pire.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Le Festival d’Annecy propose cette année quelques nouveautés qui devront faciliter la navigation et l’organisation des festivaliers, comme la présence d’œuvres sélectionnées sur quatre salles supplémentaires au Pathé Annecy, ainsi que des horaires de séances dès 8h30, ce qui va rendre quelques débuts de matinées difficiles pour les habitués des multiples soirées et les aficionados des…

  • On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    En direct de Cannes, le distributeur français SND Films a révélé de nouvelles informations sur le troisième long métrage d’animation Astérix, désormais titré Astérix et le Royaume de Nubie. Comme pour le précédent, ce sera donc un film avec une histoire originale ou tout au plus vaguement adaptée d’un album existant. Pour rappel, nous savons…

  • Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout…