Sélectionné cette année au Festival International du film d’animation d’Annecy, Kimi to, Nami ni Noretara ou, en anglais, Ride your wave, est le prochain long métrage de Masaaki Yuasa. Comme à son habitude, l’artiste japonais et son studio Science Saru ont depuis annoncé l’adaptation en série animée du manga Eizouken ni wa Te wo Dasu na! (Pas touche au club de vidéo ! en français). Yuasa va-t-il à nouveau repartir avec le cristal cette année après l’excellent Lou et l’île aux sirènes ?

Hinako, une fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres aux éléments contraires. Mais Minato meurt en surfant seul. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau.

La dernière bande-annonce mise en ligne par la Tōhō fait la part belle au lyrisme du concept  mis en place par Yuasa et sa scénariste Reiko Yoshida et touche au cœur sans même avoir besoin de dialogue. Après son passage par Annecy, le film arrivera peut-être dans les salles françaises, ayant été acquis par @Anime, même si l’absence totale de nouvelles concernant Penguin Highway n’est pas des plus rassurants, et pourrait signifier un passage direct en vidéo… d’ailleurs, quelqu’un a des nouvelles de Penguin Highway ?

Une chose d’autant plus curieuse  alors même que la plupart des autres films en sélection, comme Wonderland ou Les Enfants de la Mer ont déjà trouvé preneur chez d’autres distributeurs français, avec encore des surprises récentes, comme l’achat surprenant mais bienvenu de Promare, la production du studio Trigger, par EuroZoom.

Kimi to, Nami ni Noretara sera visible du 10 au 15 juin durant le Festival International du film d’animation d’Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *