Une bande-annonce pour « Léo »


Cela fait quelques temps que nous suivons la production de Léo (The Inventor) de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon, depuis au moins le Cartoon Movie 2020. Le film, que nous avons pu voir lors du dernier Festival International du Film d’animation d’Annecy, possède désormais une date de sortie : le 31 janvier 2024.

Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

La majorité de l’animation de Léo est faite en stop motion, produite en Ardèche chez Foliascope (Interdit aux chiens et aux italiens) sous la direction de Kim Keukeleire (Ma vie de courgette, L’Île aux chiens, Frankenweenie entre autres), un gage de qualité pour ce projet de cœur de Jim Capobianco (vétéran de Pixar, derrière l’histoire de Ratatouille).

En effet, il a souhaité étendre son court-métrage Léonardo, sorti en 2009 et s’est attelé à raconter les dernières années de De Vinci à travers l’animation en volume, bien que le long-métrage final possède également de l’animation traditionnelle sur certains brefs passages de rêveries (signée par Cartoon Saloon) ainsi que des personnages en 2D dans les décors en volume dont nous ne spoilerons pas la fonction.

Le casting français de Léo regroupe Juliette Armanet, Gauthier Battoue, Marion Cotillard et André Dussollier et n’a pas à rougir du casting anglais où l’on retrouve Stephen Fry, Daisy Ridley et Matt Berry.

Léo sort le 31 janvier 2024 via Little KMBO.



Dernières publications

  • « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    La ligne d’arrivée est proche pour Dragonkeeper : avec une sortie espagnole prévue pour le 19 avril, le film de Salvador Simo (connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom) et Li Jianping ouvrira le festival de Malaga le 1er mars. Adapté du roman jeunesse de Carole Wilkinson, publié…

  • « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    Remasterisé en bonne et due forme, Alice de Jan Švankmajer est de retour en salles depuis hier grâce au distributeur Malavida, l’occasion de revenir sur ce long-métrage du maitre tchèque de la stop motion, qui utilise tous les trucs et astuces du cinéma pour raconter cette réinterprétation du classique de Lewis Carroll. Alice, très librement…

  • Critique – Le Royaume des Abysses

    Critique – Le Royaume des Abysses

    Après un passage au festival d’Annecy en 2023 avec seulement deux séances prises d’assaut par les festivaliers, Le Royaume des abysses, deuxième long métrage du réalisateur chinois Tian Xiaopeng, est présent dans nos salles depuis le 21 février grâce à KMBO : Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant…