César 2017 : les nommés définitifs des longs et des courts d’animation !


Les votes pour les listes définitives des nommés aux César 2017 ont été comptabilisés, et nous savons aujourd’hui quel film, dans les deux catégories qui nous intéressent le plus, ont été retenus pour prétendre à la statuette :

Pour le César du Meilleur Long-Métrage d’animation

LA JEUNE FILLE SANS MAINS, réalisé par SÉBASTIEN LAUDENBACH MA VIE DE COURGETTE, réalisé par CLAUDE BARRAS LA TORTUE ROUGE, réalisé par MICHAEL DUDOK DE WIT

Dans l’équipe, le sentiment général est à la satisfaction, bien que excellent Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé ne fasse pas partie de ce dernier carré. Nous nous consolons tout de même avec La Jeune Fille sans mains, de Sébastien Laudenbach, dont la sortie au cœur du moins de décembre fut difficile, et que cette reconnaissance puisse lui donner une nouvelle visibilité ne serait pas un mal, là où La Tortue Rouge bénéficie du festival Télérama en ce moment en cours et que Ma vie de Courgette fait figure de grand favori. A noter également, Courgette qui est également nommé à la meilleure musique via celle de Sophie Hunger et à la meilleure adaptation grâce à Céline Sciamma.

Pour le César du Meilleur Court-Métrage d’animation

 CAFÉ FROID réalisé par FRANÇOIS LEROY, STÉPHANIE LANSAQUE CELUI QUI A DEUX ÂMES réalisé par FABRICE LUANG-VIJA JOURNAL ANIMÉ réalisé par DONATO SANSONE PERIPHERIA réalisé par DAVID COQUARD-DASSAULT

Gros coup pour autour de minuit, qui place Peripheria (dont j’ai interviewé le réalisateur la semaine dernière) et Journal Animé (interview qui sera publié dans quelques semaines) deux de ses productions dans la liste finale. JSBC place le très perturbant Café froid tandis Fargo porte bien haut les couleurs de Celui qui a deux âmes, un court fascinant qui a fait l’objet d’un interview par Muriel, en cours de transcription. Muriel justement, regrette l’absence de Ihâmès et la grande dévoreuse, Coralie celle d’Une tête disparaît et moi-même, celle de Yul et le serpent.

Reste que nous continuerons à donner des coups de projecteur à travers des interviews sur les courts non nominés et ceux qui ont eu la chance de l’être au cours des prochaines semaines !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…