Annecy 2023 – Garden of Remembrance


Après un Work In Progress et une rencontre avec la réalisatrice l’an dernier à Annecy, Garden of Remembrance, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru était présenté au festival accompagné par La Forêt de Mademoiselle Tang de Denis Do :

Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de bouteilles, un demi-verre de whisky. Une fille se lève d’un air absent, elle commence à se préparer. TA matinée commence. TU es paresseuse et il est dur de TE réveiller. L’émoticône, c’est MOI qui T’observe. JE TE joue des tours, tandis que TU joues de la guitare et bois. Un jour, en ville, TU croises L’AMIE D’ENFANCE en train d’acheter une Anémone que J’aimais, et, TE souvenant que JE les aimais, TU te précipites pour en acheter une. L’AMIE D’ENFANCE dispose l’Anémone avec soin. Un jour, des années après MA mort, TU entends des bruits venant du placard. En l’ouvrant, TU vois MON jardin juste en face de TOI. Émotions débordantes de MOI et TOI. En sortant de la chambre avec les souvenirs, une image de l’Anémone que TU as peinte est affichée dans TA nouvelle chambre.

Le court métrage s’amorce vers une entrée vue du dessus vers la chambre de la jeune femme. On appréhende ainsi le point de vue du défunt sur la personne laissée derrière lui. On rentre pleinement dans l’intimité du deuil qui sera le fil rouge de Garden of remembrance.

Elle semble ré-apprendre à vivre et à se ré-approprier les objets laissés par l’être cher, notamment par le lien particulier qu’elle développe avec la guitare. Le deuil se dessine par le motif de l’anémone à la fois symbole de deuil et de renaissance pour la protagoniste. Habituée au cadre de l’intime dans ses réalisations (Liz et l’oiseau bleu, A Silent Voice), Naoko Yamada utilise cette fois l’espace réduit quasi unique de sa chambre pour explorer ce manque immense, ainsi qu’une reprise en main sur la vie par le geste créatif qu’il soit musical ou pictural.

Cette explosion de sentiments est portée par les compositions pop sucrées de Lovely Summer Chan qui agissent comme en synesthésie avec des couleurs acidulées et pastels d’un étalage de bonbons. On se laisse facilement embarquer dans cet univers doux-amer. Ce mélange picturo-musical impacte la temporalité des passages douloureux traversés au sein de cette chambre.

Garden of Remembrance offre une approche atypique du deuil, qui curieusement apporte une joie de vivre pure et sans concession dans son esthétique pop. Ce court métrage demande toutefois au spectateur un lâcher prise pour absorber ces dix huit minutes d’errance et de retrouvaille avec elle-même de la jeune femme. Dans le cadre du programme annécien, il répond avec justesse à La Forêt de Mademoiselle Tang dans la ré-appropriation positive dans la transmission matérielle.

Nous n’avons pas pour le moment d’informations sur la diffusion de Garden of Remembrance, mais nous lui souhaitons de trouver son public au-delà des projections en festival.



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