Autour de minuit et Cinéma Public Films s’allient pour lancer Azimut, label d’animation adulte !


Autour de Minuit, producteur français que vous connaissez bien et le distributeur Cinema Public Films, spécialisé dans les œuvres pour le jeune public (Mimi & Lisa, L’étrange Forêt de Bert et Joséphine, Le Vent dans les roseaux) ont décidé de joindre leurs forces et de lancer Azimut, un label d’animation qui distribuera de l’animation adulte et ados, mais aussi des films plus expérimentaux et musicaux, des produits typiques de leurs auteurs, loin du mainstream, avec des films qui toucheront à des problèmes sociétaux. Mais laissons les principaux intéressés en parler :

Parce que l’animation ça n’est pas que des dessins-animés pour les enfants !

« Cinéma Public Films assurera l’opérationnel, avec son savoir-faire déjà éprouvé sur de nombreuses sorties de programmes jeune public, ne se contenant pas d’envoyer les films aux salles mais les accompagnant à l’intérieur, proposant de nombreux ateliers, expositions, cinégouter, rencontres et workshop, matériel inédit à l’appui. Autour de Minuit apportera le contenu du line-up initial, d’abord par des productions ou coproductions maisons, puis en se tournant vers des acquisitions externes dans un deuxième temps.

La société, forte de son activité dans la distribution de formats atypiques depuis près de 20 ans, apportera également sa connaissances des réseaux spécialisés de l’animation adulte. Les deux structures mettront leurs forces et leurs ressources en commun dès la production des œuvres afin de mieux anticiper les sorties et sensibiliser les salles et les spectateurs à un autre type de cinéma.

Le premier programme distribué par le label sera Thee Wreckers Tetralogy, du réalisateur hollandais Rosto (sortie 2019). Un acid trip musical de 65 minutes composé de 4 histoires courtes formant un cadavre exquis et macabre, suivi d’un documentaire sur le groupe virtuel Thee Wreckers. »

Azimut est donc également engagé sur la distribution de Unicorn Wars, le nouveau projet de long-métrage d’Alberto Vazquez, auteur du multi récompensé Psiconautas, et dont Muriel vous a parlé lors de sa dernière visite au cartoon Movie de Bordeaux. Cette anti-fable féministe, écologiste et antimilitariste sortira donc sur les écrans français pour 2020 via ce nouveau label, et nous espérons que cette alliance permettra d’amener au public de beaux projets, aujourd’hui impossibles à voir, ou considérés comme difficiles par les exploitants, la carrière d’un film comme Psiconautas lors de sa sortie donne un éclairage sur les défis qui attendent Azimut, que nous soutiendrons au maximum !

 



Dernières publications

  • Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée il y a moins d’un mois, voici la sélection officielle des longs-métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivons depuis quelques années maintenant. Annecy 2023 sera le festival des belles découvertes après plusieurs années d’attente,…

  •  « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

     « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

    ⊕ Cet article contient des éléments de spoilers Le 12 avril 2023 sortait le dernier né de Makoto Shinkai : Suzume No Tojimari, ou plus simplement Suzume pour nous public occidental. Proposé en avant-première un peu partout en France, nous vous avions proposé quelques clés de lecture, dans une volonté de ne pas rentrer dans…

  • Cartoon Movie 2023 – Julián

    Cartoon Movie 2023 – Julián

    Présenté à la dernière édition du Cartoon Movie, Julián, adapté du livre jeunesse de Jessica Love, réalisé par Louise Bagnall (Late Afternoon). Le projet en développement rassemble les producteurs que sont Cartoon Saloon, Sun Creature, Folivari, Wychwood Media et Aircraft Pictures. Julián est l’histoire d’un garçon qui veut être une sirène.Le jeune Julián, aux yeux…