Cartoon Movie 2021 – Les projets d’Autour de Minuit

Autour de Minuit fête en 2021 ses 20 ans, et ce ne sont pas un mais deux projets de films qui ont été présentés par son fondateur, Nicolas Schmerkin : Les Ombres et Le Roi de Minuit.

Les Ombres

Les Ombres est un projet de film en coproduction avec Panique! (Ernest & Célestine) et Schmuby/Borderline tiré de la bande dessinée de Zabus et Hippolyte, récompensée par le Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile-de-France et le Prix Laurence Trân, parue originellement en 2015 chez Phébus (avant une réédition chez Dargaud l’année dernière), mais était à l’origine une pièce de théâtre élaborée par Zabus grâce aux témoignages de migrants africains. C’est l’artiste Nadia Micault (Sonata) qui en sera la réalisatrice avec une adaptation de l’histoire signée par Zabus avec Vincent Tavier.

Les ombres - Autour de Minuit

Fuyant leur village, deux enfants partent, comme leur père, à la recherche d’un monde meilleur. C’est le début d’un long voyage pour ces deux « migrants ». Ils rencontreront l’ogre capitaliste, le passeur de serpents, les sirènes perfides ou la forteresse de métal. Ils rencontreront aussi d’autres voyageurs, le Paon ou la Muette. Ensemble, ils parcourront le chemin long et escarpé vers la Terre promise, avec l’aide bienveillante des Ombres.

Les Ombres est reparti de Cartoon Movie avec dans son sac le prix Eurimages, ce qui ne surprend pas vu la qualité du pitch qui a été fait par les intéressés. Cette épopée métaphorique de deux jeunes enfants migrants fuyant leur village, dont le réalisme magique évoque le cinéma de Terry Gilliam comme celui de Jodorowsky, mêlera animation 3D et 2D. Le projet, actuellement en développement, est estimé à un budget de 6 millions d’euros et d’autres pays producteurs sont recherchés pour compléter cette production ambitieuse que je vais continuer à suivre, au moins tout autant que l’autre projet présenté ci-après !

Le Roi de Minuit

Le Roi de Minuit est le premier long-métrage d’un duo d’artistes bien connu puisqu’ils opèrent dans le champs de l’animation depuis 1997 via leur firme Clyde Henry : Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, connus pour Madame Tutli-Putli ou leur expérimentation avec le relief dans Cochemare. Ici rejoints par le musicien Patrick Watson, collaborateur de longue date qui co-signe également le scénario, Lavis et Szczerbowski tiennent un premier projet de long très, très intéressant.

Le roi de minuit - autour de minuit

Le Roi de Minuit emmène les spectateurs dans un voyage magique et musical dans le monde intérieur d’un garçon. L’histoire suit Leo, un garçon qui s’enfuit de sa maison troublée et se rend dans une forêt enchantée, pour découvrir que ses peurs l’y ont suivi. Les bois sont maudits, et seul le puissant et mystérieux Roi de Minuit peut les sauver. Ici, Leo doit affronter ses peurs, faire un choix terrible et trouver le vrai chemin du retour.

Plutôt versé dans la stop-motion, Lavis et Szczerbowski ont mis au point un petit trailer du Roi de Minuit très informatif puisque le film lui-même sera un mélange de techniques, et l’animation créée à base de marionnettes servira de point d’ancrage à l’animation des personnages qui seront en 2D. Chris Lavis évoque durant le pitch un certain nombre de films de référence, comme Princesse Mononoké, Dark Crystal, Le Bon Gros Géant mais aussi Bernard et Bianca pour évoquer la dureté et la solitude de son personnage principal.

La bande-annonce est aussi l’occasion de découvrir une chanson déjà composée par Patrick Watson, qui compose la musique et les paroles en parallèle du développement ce qui, on peut l’imaginer permettra de conférer à l’animatique du film bien plus de personnalité. Le projet du Roi de Minuit est une coproduction franco-canadienne entre Autour de Minuit, Micro_scope et Schmuby/Borderline, avec un budget estimé de 8.5 millions d’euros.

Alors qu’on attend patiemment des nouvelles d’Unicorn Wars, Autour de Minuit continue son chemin atypique mais toujours digne d’intérêt.

Image par défaut
Nicolas
Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.
Publications: 741