Crunchyroll revend ADN à Média-Participations


Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel de Crunchyroll quant à cette revente d’Animation Digital Network à la société Média-Participations, puis notre commentaire relatif à la situation :

Tandis que nous continuons d’unifier nos marques mondiales pour offrir plus de contenus à nos utilisateurs, nous annonçons aujourd’hui que Crunchyroll se sépare de la plateforme française de SVOD Anime Digital Network (ADN). La propriété intégrale d’ADN revient désormais à Média-Participations. Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées.

ADN a été lancé en 2013 sous la forme d’un partenariat entre l’ancienne marque de Crunchyroll, VIZ Media Europe, et la marque Citel de Média-Participations. Le service fonctionnera désormais de manière indépendante sous la direction de Média-Participations.

Cette annonce s’inscrit dans la continuité de plusieurs initiatives visant à unifier la marque Crunchyroll en Europe. Wakanim, qui opère en France et dans la plupart des pays européens depuis 2009, est en train de transférer l’ensemble de son catalogue disponible sur la plateforme Crunchyroll. En mars 2022, Crunchyroll a annoncé que Funimation et Wakanim cesseraient d’ajouter de nouvelles séries sur ces services, se limitant uniquement aux nouveaux épisodes de séries existantes. En juin 2022, Crunchyroll a annoncé que Kazé – qui comprend l’édition de manga et de DVD/Blu-ray en France et en Allemagne – passerait aussi sous la marque Crunchyroll.

« La France est un marché essentiel pour nous et nous voulons offrir aux fans d’anime un moyen simple d’accéder au meilleur de l’anime en un seul endroit », a déclaré Rahul Purini, président de Crunchyroll. « Nous tenons à remercier nos collègues, autant d’Anime Digital Network que de Citel, pour le travail exceptionnel accompli ces dix dernières années. »

« La volonté d’ADN a toujours été de partager avec le marché français sa passion pour l’animation, qu’elle soit japonaise ou française. », déclare Julien Lemoine, directeur général d’ADN. « C’est pourquoi ADN proposera désormais un plus large éventail d’anime japonais, d’animation pour adolescents et adultes ainsi que des productions originales françaises. »

Après un bref moment de concentration dans le monde du streaming d’anime en France, les trois plateformes que sont Crunchyroll, Wakanim et ADN ayant été sous la possession – complète ou partielle – de Sony via un jeu successif d’acquisitions de leurs maisons-mères ces dernières années.

La saga One Piece est disponible en intégrale sur ADN.

Si Wakanim est amenée à disparaitre, son catalogue fusionné avec celui de Crunchyroll, Animation Digital Network devient désormais une entité à 100% possédée par Média-Participations, ce qui signe un retour de la concurrence sur ce secteur, bien qu’ADN ait il y a peu de temps annoncé un pivot sur de la production française avec de très belles surprises comme Le Collège Noir (Studio La Cachette), Lance Dur (Ankama Animation) ou Dreamland (La Chouette Compagnie et Ellipse Animation), des annonces suivies par nos confrères de Comic System.

Il sera intéressant de voir comment ce nouvel équilibre va évoluer en France, au-delà d’une déclaration un brin consensuelle comme celle de Julien Papelier au Figaro : «Il va y avoir de la concurrence, mais nous savons nous défendre. On sait que les monopoles ne sont bons pour personne, ni pour le marché ni pour le consommateur».

Reste que l’énorme catalogue de Média-Participations jouera dans un avenir proche dans les contenus qui seront conçus et proposés au public chez ADN, au-delà de la chasse à la prochaine licence d’anime en vogue, un terrain difficile également arpenté par les poids lourds aux poches profondes que sont Netflix et Amazon.



Dernières publications

  • Moonlight : création d’un label d’animation adulte chez Illumination

    Moonlight : création d’un label d’animation adulte chez Illumination

    Mike Moon, vétéran de Netflix, Sony et Disney, lance son propre label d’animation pour adultes chez Illumination Entertainment. Moon sera le président de la nouvelle division, intitulée Moonlight, et servira de conseiller créatif pour le studio qui a créé la franchise Moi, Moche et Méchant. Moon, qui a quitté Netflix en juillet où il était […]

  • Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Après deux saisons pour la mascotte Rilakkuma et cinq pour Aggretsuko, voici venir la série Gudetama, dont la première bande-annonce a été dévoilée à l’occasion de l’événement Netflix Tudum. Un road-movie tranquille et empreint d’empathie sur la découverte de soi et de ses origines, parfait pour chiller ! Résigné à l’idée de finir dans une […]

  • Découvrez le clip « Star Walkin' », hymne du Mondial League of Legends

    Découvrez le clip « Star Walkin’ », hymne du Mondial League of Legends

    Comme chaque année, Riot Games dévoile un de leurs clips animés à l’occasion du championnat du monde e-sport de League of Legends. Place donc à Star Walkin’ ! Différents studios se sont auparavant attelés à la création de clips pour le géant du jeu vidéo, depuis Fortiche (désormais occupé par Arcane et d’autres projets pour […]