Le projet de série « Mehdi – Avis de passage » se dévoile dans une bande-annonce


On entend souvent parler du Studio la Cachette ces dernières années, que ce soit pour leur épisode de Love Death & Robots ou encore pour la sublime animation de la série de Genndy Tartakovsky, Primal. Mais les projets maison du studio sont tout aussi excitants, depuis le long-métrage Mu Yi présenté au Cartoon Movie l’année dernière par par Julien Chheng, c’est ici un des deux autres co-fondateurs du studio, Oussama Bouacheria, qui a porté à l’édition en ligne de Cartoon ForumMehdi – Avis de passage, une mini-série animée au fond social encore très inédit dans le paysage audiovisuel français.

Dans une ville populaire de banlieue parisienne, Mehdi est un jeune facteur travaillant dur pour sa famille. Mais un jour, sa direction le mute dans un autre quartier et chamboule ses habitudes. Les destinataires de sa nouvelle tournée lui réservent bien des surprises…

Mehdi - Avis de Passage

Bouacheria propose ici une mini-série contemporaine en partie autobiographique, bien loin des incontournables adaptations de romans, de bande-dessinée ou de propriétés intellectuelles qui fleurissent depuis l’explosion des plateformes de streaming et la demande croissante de contenus, le pitch donné à Cartoon Forum ayant mis l’accent sur le fait de réaliser une comédie sociale mais aussi sur l’éloignement croissant entre deux frères, l’un suivant la voie des grandes études dans un monde où sa situation de classe l’éloigne de ses camarades plus bourgeois tandis que l’autre fait tout pour garantir la stabilité du premier, jusqu’à multiplier les avis de passages pour finir sa tournée le plus vite possible. Mettre « en lumière la vie quotidienne d’une banlieue populaire de Paris où se côtoient générations et populations diverses. » et proposer « un nouveau regard sur la banlieue et les personnalités qui l’habitent en suivant le parcours quotidien d’un jeune facteur. Au fil des tournées et des gaffes de Mehdi, le projet, sous couvert de comédie, aborde des problématiques réalistes: le passage à l’âge adulte, le poids des responsabilités, la fraternité et l’importance de la famille, la solitude et la valeur de la transmission. », ce ne sont pas des concepts et une singularité de point de vue que l’on croise très souvent dans le petit milieu des producteurs de séries TV, et encore moins armés d’une esthétique 2D aussi léchée qui fait l’identité du Studio la Cachette depuis la bande-annonce de Kairos.

Mehdi - Avis de Passage

Des éléments qui n’ont pas échappé au CNC, qui a versé via son Fonds d’Aide à l’innovation audiovisuelle deux aides (une au développement et une au pilote) au projet, tandis qu’un passage aux pitchs MIFA cette année à Annecy a fait récolter à Mehdi – Avis de Passage le prix Ciclic. Lors de Cartoon Forum, les productrices Gabrielle d’Andrimont et Erika Forzi recherchaient des partenaires et des diffuseurs pour lancer enfin cette aventure ayant la forme de 6 épisodes de 22 minutes dont la cible est bien tous les publics à partir de 10 ans. Chacun sait que ce type de projet atypique peut être difficile à monter, mais c’est bien sa qualité unique qui le rend précieux. En attendant de bonnes nouvelles pour Mehdi – Avis de Passage, savourez donc cette bande-annonce que nous avions pu voir lors de Cartoon Forum le mois dernier !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…