Disney annonce son planning : vous reprendrez de la suite ?


Alors que Disney France est en pleine promotion des ressorties des films d’animation Pixar que sont Alerte Rouge et Luca, injustement envoyés sur Disney + lors de la pandémie, la maison mère a annoncé son planning des sorties cinéma 2024 et au-delà.

Les informations révélées dévoilent une tendance pressentie après l’échec brutal au box office d’Avalonia : L’étrange voyage et celui critique comme public de Wish : Asha et la bonne étoile : préparez-vous à manger des suites de franchises établies !

En effet, Disney a annoncé que son film d’animation de fin d’année serait Vaiana 2, succédant donc au Pixar d’été qu’est Vice-Versa 2, et clôture 2024 avec la sortie de la préquelle au Roi Lion animé photoréaliste de 2019 : Le Roi Lion : Mufasa. L’année 2025 s’annonce sur un ton similaire avec Zootopie 2 annoncé pour novembre, tandis que Pixar surnage grâce à Elio, transfuge original de cette année signé Adrian Molina. 2026 ? On reprend les mêmes et on recommence avec Toy Story 5 pour l’été et La Reine des Neiges 3 pour l’hiver.

Le message principal que Disney (et son président) fait passer au public (et aux actionnaires) est que la consolidation des propriétés intellectuelles du groupe sont désormais la plus grande priorité car vues comme un moyen rapide et plus aisé de ramener les familles dans les salles avant de les garder sur Disney + une fois la carrière sur grand écran terminée. Cela signe-t-il la fin des expérimentations comme l’excellente anthologie Kizazi Moto : Génération Feu ou encore la future Iwaju ?

Une ambition d’autant plus forte que l’annonce parallèle de la maîtrise du déficit de la plateforme tout comme une baisse relativement restreinte d’abonnés malgré une augmentation de tarifs et l’adjonction de publicité pour la tranche basse, laisse planer le spectre de la profitabilité pour Disney + dès fin 2024.

Enfin, en appui feu, il est impossible d’ignorer la dernière annonce de Disney et certainement l’une des plus significatives : un investissement à hauteur de 1,5 milliard de dollars pour prendre une participation dans Epic Games, et à la clé une collaboration avec le studio de jeu Fortnite sur de nouveaux jeux et un univers de divertissement regroupant les propriétés intellectuelles dans ce qui ressemble de plus en plus à un métaverse, un aspect dans lequel Disney à beaucoup à gagner.

Source : Variety, CNBC


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…