Le Cartoon Forum 2024 se tiendra du 16 au 19 septembre à Toulouse. A cette occasion, le forum professionnel accueille un nouveau partenaire : la Bologna Children’s Book Fair. Cet évènement italien fait le lien entre les professionnels du monde de l’édition et celleux du milieu de l’animation, et sa prochaine édition se tiendra du 31 mars au 3 avril 2025.
Mijoté de Brebis – unitaire de 30 minutes (La Cabane/Thuristar)
Déterminée à prouver que les moutons sont aussi courageux que les autres animaux, une jeune agnelle entreprend d’attirer un loup dans un piège, avant de découvrir qu’il n’est pas le monstre qu’elle croyait… « Mijoté de brebis » est un unitaire de 30 minutes écrit et réalisé par Joeri Christiaen pour un public familial. À travers l’histoire de Billie, un jeune agneau rebelle qui décide d’affronter un grand méchant loup, le film questionne la façon dont les idées préconçues façonnent notre vision du monde et nous invite à embrasser l’individualité. Ne jugez pas un mouton à sa laine, ni un loup à sa fourrure !
Après Luce in The Lovely Land, La Cabane et Thuristar reviennent au Cartoon Forum avec leur premier projet d’unitaire de 30 minutes. Avec une dose d’humour et d’aventures, cette rencontre inattendue entre agneau et loup peut s’avérer plaisante. La figure imposante et sombre du loup a capté mon œil en attendant d’en découvrir plus lors de la présentation qui fera l’honneur d’ouvrir cette édition du Cartoon Forum.
Tonko – 26 x 22 minutes (Triggerfish)
« Tonko » est une comédie d’action qui mélange Ben 10 et Steven Universe et qui traite de la découverte de soi et des joies de la connexion à une communauté dont on n’a jamais su qu’on avait besoin. Tonko avait l’habitude de cacher ses insécurités derrière un masque numérique de jeux et de médias sociaux, mais lorsqu’il est envoyé dans le village de sa tante pour l’été, il découvre un ancien masque de famille qui lui permet de se transformer en ses ancêtres et d’exploiter leurs superpouvoirs mystiques. Alors que l’espiègle Tonko se retrouve mêlé à un héritage familial puissant et bruyant ( !), il découvre que les grands pouvoirs s’accompagnent de grandes… complications.
En invoquant à la fois Ben 10 et Steven Universe, le projet de série Tonko, réalisé par Terence Maluleke, place la barre haute dans ses ambitions. Les couleurs vibrantes de l’image sont attractives, reste à voir si je serai conquise par la présentation.
Garces – 15 x 7 minutes (Caïmans Productions)
Jess et Alana, deux meilleures amies marseillaises, se racontent leur vie de meuf stylées, tous les jours à la même table du même café.
Passé par le Cartoon Springboard 2023 et lauréat du Prix Ciclic aux Pich Mifa d’Annecy en 2023, le projet de série Garces de Manon Tacconi, accompagnée à l’écriture par Maïté Sonnet, promet des réflexions piquantes et une revalorisation pertinente de la cagole dans son environnement naturel. Cette singularité de point de vue peut permettre de pousser l’animation adulte dans une direction originale (comprenez autre que phallique).
Queerstory – 20 x 6 minutes (Hauteville Productions)
Quel est le point commun entre les « Mille et une nuits », le « Ramayana » hindou et la mythologie viking? Dans chacun d’entre eux, ainsi que dans d’innombrables autres contes du monde entier, on trouve des personnages dont les identités de genre sont aussi diverses que tout ce qui existe dans notre monde moderne. À travers cette sélection de 20 mythes et contes, « Queerstory » crée un panthéon pour ces héros oubliés. Mêlant histoire, humour et références à la culture pop du XXIe siècle, chaque épisode leur redonnera vie par le biais de l’animation.
Queerstory est porté par Imis Kill qui est à la fois artiste et rappeuse. Même si les séries historiques avec une intention féministe sont légion ces dernières années, on peut espérer que cette dernière sorte du point de vue occidental et mette en lumière des figures peu connues du grand public. Ma curiosité se porte l’exploration musicale au cœur de ce projet.
Titan Tofu – 26 x 7 minutes (Uniko Estudio Creativo/Abano Producions)
Dans un monde curieux qui grandit avec ses personnages, trois créatures quelque peu égarées font chaque jour la plus grande découverte de leur vie : leur moi intérieur. Suivez le quotidien de Titan, un être instable et turbulent qui cache tout ce qu’il n’aime pas. Comme le tofu ! Il le déteste. Il le cache si bien qu’il a pris vie et est devenu son meilleur ami pour toujours, Tofu, une petite reine émotionnelle. Cette curieuse relation les rend inséparables, mais comme huit yeux voient toujours mieux que cinq, l’équipe n’est pas au complet jusqu’à l’apparition de Pepe. Un oiseau-pingouin un peu perdu, mais désireux de se retrouver. Les émotions… c’est parti !
Crée par Maria Luquero, la série pre-school Titan Tofu peut apporter un peu de douceur dans ce monde de brute. Le mélange de 3D et 2D évoque la technique de stop motion, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je souhaite que mes sentiment positifs soient validés à la découverte du pitch.
The Soul of the Wandering Chicken – unitaire 26 minutes (Kawanimation)
Le matin où JL et sa cousine Yaya sont allés chercher la soupe chez mémé Luet, ils ne s’attendaient pas à avoir une conversation avec un poulet mort. En fait, c’est l’âme d’un soldat français tué pendant la guerre d’Indochine qui s’est incarnée dans la pauvre bête et leur confie une mission de la plus haute importance : empêcher une sorcière d’effacer la mémoire des réfugiés du CAFI !
Adapté de Grandes Vacances au Mini Vietnam édité chez Gallimard, The Soul of the Wandering Chicken, coréalisé par Jean Luc Marçais et Marylène Sun, permet d’apporter un angle et un point de vue original sur un point de l’Histoire oublié des manuels scolaires. Cette présentation fait partie de mes attentes de cette édition du Cartoon Forum.
La sélection des projets n’est pas exhaustive, je reste curieuse et ouverte à la découverte d’autres pitchs qui se dérouleront pendant l’évènement.