Sélection des longs et courts métrages, des séries, des invités… La trente-deuxième édition du Festival national du film d’animation de Rennes se déroulera du 7 au 12 avril 2026 et j’y serai ! Voici ce que l’on sait déjà :
Afin de proposer le meilleur de l’animation française contemporaine, les comités de sélection, composés de l’équipe et des membres du Conseil d’Administration de l’AFCA, se sont réunis pour choisir les films en compétition et en panorama parmi les 515 œuvres reçues. Parmi elles, plus de 130 projets ont été choisis et répartis dans 6 catégories : courts métrages professionnels, courts métrages étudiants, clips, séries, films d’ateliers et films autoproduits. Plus de quinze récompenses seront décernées à l’occasion de deux soirées de remise de prix.
La sélection des longs métrages
Douze longs métrages ont été sélectionnés jusqu’ici, parmi lesquels des chouchous de la rédaction tels que Amélie et la Métaphysique des Tubes, La Mort n’existe pas, Olivia et des films fraichement sortis comme les excellents Allah n’est pas obligé et Planètes (dont on vous reparlera très vite), Marcel et Monsieur Pagnol, Slocum et moi, Le secret des mésanges mais aussi des films plus grand publics comme Falcon Express ou Les Légendaires. D’autres films seront ajoutés à cette liste déjà bien fournie !

La sélection des courts métrages et des séries

Ce sont pas moins de soixante neuf courts métrages qui seront en compétition, parmi lesquels trente-cinq films professionnels et trente-quatre films étudiants qui seront éditorialisés thématiquement dans des programmes à visionner, l’un des grands points fort du festival.
Côté séries, 9 épisodes ou unitaires ont été sélectionnés, dont certains que nous avions vu en projet à Cartoon Forum, comme l’excellente série Goat Girl produite par Daily Madness Productions, MIAM ! animation et Thuristar, Le Chant des orages de Caroline Attia (Le pantalon, Le Noël des animaux), La Grande Révasion de Rémi Durin et Wooly Wooly d’Emmanuel Linderer.
Les expositions
Deux expositions accompagneront le festival, des moments de calme et d’apprentissage qui sont toujours les bienvenus entre les séances et les rencontres professionnelles.
La Fabrique de Slocum – “Le film avant le film” : découvrez les secrets de fabrication de Slocum et moi, dernier long-métrage de Jean-François Laguionie, l’un des maîtres du cinéma d’animation en France !
Le Secret des Mésanges : réalisé par Antoine Lanciaux, il s’agit du premier long métrage fabriqué en papier découpé depuis 100 ans ! Les cadres exposés permettent de découvrir la précision et le travail d’orfèvre de cette technique.
Nous avions visité cette belle exposition lors du dernier Festival International du Film d’animation d’Annecy et nous vous la recommandons chaudement.
Les rencontres professionnelles
Le programme de celles-ci n’a pas encore été dévoilé, mais nous vous en parlerons dès que nous en saurons plus !