Michel Hazanavicius rejoint l’écriture de « Little Jules Verne », qui passe de la 2D à la 3D !


Voici encore un projet connu lors d’une précédente édition du Cartoon Movie qui refait parler de lui ! Souvenez-vous de Little Jules Verne, présenté en 2016 à Lyon entouré de somptueuses images avec des chefs de postes prestigieux annoncés à la barre, comme Régis Vidal (cumulant la direction artistique et la co-réalisation avec Didier Ah-Koon) ou Fabien Mense (au character design). Pour vous rafraichir les idées, le pitch originel de Little Jules Verne :

L’histoire commence en 1839 à Nantes, en pleine révolution industrielle. Le petit Jules Verne, un jeune écolier de douze ans, rêve de nouveaux horizons. Avec son meilleur ami Gabriel, timide dessinateur en herbe âgé de onze ans, il se dirige vers le port de Nantes pour assister à l’arrivée du Great Eastern, un bateau gigantesque de 211 mètres de long. Il arrive avec une délégation internationale et à son bord une sublime jeune princesse indienne, nommée Akuti. Jules va tomber amoureux d’elle mais un événement imprévu va bouleverser sa vie : Akuti va se faire enlever. Jules, sans réfléchir, décidé d’aller à son secours en embarquant dans un bateau pour l’Angleterre. Malheureusement, son ami d’aventure Gabriel va rester à quai. Jules part seul à l’aventure qui va le mener à faire d’incroyables découvertes…

On apprend aujourd’hui que l’auteur-réalisateur Michel Hazanavicius (The Artist, The Search, Le Redoutable, Tout là-haut) a rejoint en aval l’écriture du projet, écrit à la base par Pierre-Gilles Stehr et Ange sur une idée de Benoit Pierre, pour réadapter le scénario et retravailler les dialogues, héritant du coup d’un poste de co-auteur.

Le genre de collaboration qui n’est pas étrangère à Régis Vidal, qui avait déjà travaillé avec Patrice Leconte, issu du live, pour accoucher du très perfectible Magasin des Suicides. Mais ce n’est pas la seule surprise, puisque Little Jules Verne est passé de la 2D à la 3D durant ces deux années de production, alors même que le co-réalisateur Régis Vidal voulait en 2016 privilégier ce média par désir de protéger la patte graphique du projet…

Il est tout à fait possible que le budget fut plus facile à rassembler sur un film en 3D, et que la réussite du premier long-métrage Astérix ait changé la donne, puisque c’est vers Mikros Animation (Capitaine Superslip en octobre, mais aussi Sherlock Gnomes en février prochain) que ce sont tournés Enormous Pictures et Caribara Production ! Nous vous laissons seuls juges de ce transfert avec la première image d’un rendu 3D de Little Jules Verne ci-dessous, accompagné de deux concept arts.

Source : Deadline, via la veille internet de Muriel.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…