Ces quelques dernières années, Fox Animation s’est lancée dans une vague d ‘achats de droits d’adaptation à l’écran d’œuvres jeunesse, depuis la bande dessinée au roman. Difficile de savoir si Fox Animation lancera ses projets seule avec l’assistance d’un studio d’animation externalisé, à l’image du WAG ou de Paramount Animation ou si les studios Blue Sky, qui sont la propriété du groupe, seront à un moment ou à un autre mis à contribution. Seul l’avenir nous le dira…

Nimona

Premier projet lancé par Fox Animation après une bataille d’enchères pour récupérer les droits d’exploitation : Nimona, adapté de la bande dessinée de Noëlle Stevenson et dont la réalisation a été confiée à Patrick Osborne (vétéran de Disney, le court-métrage Feast, Pearl pour Google Spotlight).

C’est Marc Haimes (Kubo et l’armure magique) qui s’occupe d’adapter l’histoire originale, et je n’ai pas pu m’empêcher de demander au réalisateur, en marge de l’excellente interview de Coralie pour le court-métrage en VR Pearl lors du festival International du film d’animation d’Annecy (et que vous pourrez lire bientôt dans le webzine !) où en était le projet : en juin, un nouveau jet du script lui avait été envoyé par Haimes, ce qui prouve que le projet est toujours sur de bons rails !

Publié en France chez Dargaud, Nimona est une histoire assez curieuse située dans un futur médiéval qui mélange des éléments disparates, où les chevaliers continuent de porter épées mais vont en boite de nuit en hoverboards. Nimona, une jeune changeuse de forme, s’attache à un chevalier tombé en disgrâce et tous les deux, tenterons de redorer son blason et son honneur en faisant chuter le régime corrompu du royaume. Au départ un web comic qui a servi de thèse à Stevenson pour compléter sa fin d’étude, Nimona a gagné en popularité jusqu’à être édité sous forme imprimée et décrocher un Eisner et un Harvey Award, rien que ça !

The Girl Who Drank the Moon

The Girl Who Drank the Moon est le quatrième livre d’une saga de sorcellerie de Kelly Barnhill (The Witch’s Boy), publié en août par Algonquin Young Readers et est devenu le meilleur livre du mois sur Amazon, qui n’est pas été pour le moment traduit en France.

Cette histoire épique de passage à l’âge adulte commence dans un lieu nommé Le Protectorat, où chaque année les citoyens laissent un bébé comme gage d’un contrat passé avec une sorcière qui vit dans la forêt. Mais cette créature crainte de tous est en réalité une gentille sorcière appelée Xan, qui donne l’enfant à une famille qui n’en a pas de l’autre côté de la forêt. Une année, Xan nourrit accidentellement le bébé avec de la lumière de lune au lieu de la lumière d’étoile, conférant à l’enfant d’extraordinaires pouvoirs magiques. Xan élève l’enfant, mais alors que Luna arrive à son 13ème anniversaire, la magie qui est en elle se réveille, avec de dangereuses conséquences.

On retrouve ici encore Marc Haimes, qui s’occupera d’adapter ce roman jeunesse. Carlos Saldanha (Rio) sera producteur du film avec Maresa Pullman via leur propre entreprise, BottleCap Productions. La Vice Président de la Production de Fox Animation, Darlene Caamano Loquet, et la Présidente Vanessa Morrison supervisent le projet, qui pourrait très bien prendre la forme d’un film moitié live, moitié animé. Dans ce cas-là, ce projet quittera notre juridiction.

Zita, la fille de l’espace

Même traitement pour Zita, la fille de l’espace, une trilogie de livres multi primés de Ben Hatke, qui sera produite par Chernin Entertainment. C’est le duo de scénaristes Morgan Jurgenson (Tucker & Dale fightent le Mal) et Alex Ankeles qui adapteront les livres qui suivent les aventures de Zita alors qu’elle part à la rescousse de son meilleur ami, kidnappé par une secte alien adepte de la fin du monde, croisant sur son chemin des poulets humanoïdes, d’anciennes prophéties, des planètes maudites et un homme mystérieux très intéressés par ses aventures. Darlene Caamano Loquet supervisera également ce film chez Fox Animation, le projet étant de faire un long-métrage depuis les trois livres. En France, c’est l’excellent éditeur Rue de Sèvres qui publie les aventures de Zita.

The Littlest Bigfoot

The Littlest Bigfoot est l’histoire de deux jeunes filles de 12 ans, l’une étant humaine, l’autre Bigfoot, toutes deux désespérément à l’écart dans leurs mondes respectifs mais qui trouvent de nombreux points communs. A elles deux, elles devront se battre pour garder le monde caché des Bigfoots en sécurité. Le livre a été publié le 13 septembre par Aladdin Books (une division de Simon & Schuster) et est le premier d’une trilogie prévue, encore non traduite chez nous.

Et là, pour l’adaptation, on tape dans les histoires de famille : le livre de l’autrice Jennifer Weiner, sera adapté en long-métrage par Chris Bender (Les Miller, une famille en herbe) et le frère de Jennifer, Jake Weiner (Donne-moi ta main) via leur entreprise nouvellement créée Good Fear Film, en collaboration avec Fox Animation grâce à un accord négocié par un autre membre de la famille Weiner, Joe.  Andrea Miloro supervisera le projet chez Fox Animation. Le livre va connaitre une suite puisque Jennifer est déjà en train de l’écrire, avec pour titre Little Bigfoot, Big City à paraître en novembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *