Évoqué depuis 2018 et la sortie de Mute (disponible sur Netflix) par Duncan Jones (l’adaptation en film de Warcraft), voici venir les premières images de Rogue Trooper, adapté de la bande dessinée britannique éponyme créée par Gerry Finley-Day et Dave Gibbons en 1981 et publiée dans les pages du magazine 2000 AD, qui a aussi vu naitre Judge Dredd.
Rogue, un « fantassin génétique », un super soldat à la peau bleue et génétiquement modifié pour le combat, se retrouve seul survivant d’une force d’invasion. Déterminé à retrouver le traître qui l’a vendu, lui et ses compagnons, il est accompagné de trois camarades d’escouade tombés au combat, dont les personnalités ont été stockées dans son arme, son casque et son sac à dos.
Écrit et réalisé par Jones, qui l’a défini comme l’enfant des Gardiens de la Galaxie et The Raid, le tournage en motion capture de Rogue Trooper s’est achevé en janvier 2024 et le film est actuellement post-production, selon un processus similaire aux Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou aux films en performance capture de Robert Zemeckis. L’intégralité du métrage sera animé dans le Unreal Engine 5, qui propulse bon nombre de jeux vidéo actuels mais participe aussi à la post-production de films et séries.
Au casting de Rogue Trooper on retrouve Hayley Atwell, Sean Bean, Jack Lowden, Jemaine Clement (Vaiana) Matt Berry (Léo), Asa Butterfield (Stitch Head), Diane Morgan, Daryl McCormack, Reece Shearsmith, Alice Lowe, Michael Workeye, Richard Curtis et Aneurin Barnard dans le rôle principal, avec pour spécificité qu’il gardera son accent gallois.
Prévu pour une sortie cette année, impossible de savoir si Rogue Trooper, dont le contenu et la violence le destine aux adultes, aura les honneurs des salles françaises. Une bande annonce sera certainement dévoilée ce mois de juillet au San Diego Comic Con.