Preview – Le court « La Calesita » réalisé par Augusto Schillaci chez Reel FX


La preview de La Calesita, réalisé par Augusto Schillaci et produit par Reel FX, fait partie des ces agréables surprises de ce festival d’Annecy en nous emmenant en Argentine, sur les traces des Calesiteros :

Ceci est l’histoire touchante des conducteurs de manèges argentins que tout le monde aime tant et qui ont dédié leur vie à apporter de la joie et du bonheur aux enfants et à leurs quartiers.

Après vingt-cinq ans de carrière dans de grosses structures (Warner Bros, Dreamworks, Disney), Augusto Schillaci a aussi travaillé sur La Légende de Manolo en tant que superviseur senior des effets spéciaux et sur Drôles de dindes en tant que directeur artistique. Il se tourne aujourd’hui vers la réalisation avec le court métrage La Calesita et un projet de long métrage titré The Mischievians, aussi en développement chez Reel FX (Steve, bête de combat).

La Calesita

L’histoire de ce court tourne autour de l’univers des carrousels et des forains qui font vivre ces attractions. On suit le vieux Don Luis qui fait vivre son quartier de Bueno Aires et apporte du divertissement aux enfants grâce à son modeste manège. Le character design conçu par Nicolás P. Villarreal (Pasteurized) apporte vitalité et personnalité pour chaque enfant. Les décors, créés par Nelson Luty (Metegol), sont un mélange de 3D et de stylisation à l’aquarelle qui a demandé beaucoup de recherche et de développement chez Reel FX pour garder cette fidélité visuelle. On a pu voir le coin de rue où se situe la verdureia aka l’épicerie, qui dégage énormément de caractère par ses petits immeubles irréguliers et leurs volets verts patinés par le temps. La création du logo titre s’inscrit aussi dans cette recherche du vintage, avec une référence à la technique du fileteado qui servait à peindre les devantures de magasins dans l’Argentine des années 60. On a aussi aperçu une galerie de voitures anciennes à tomber par terre et on a remarqué le clin d’œil à Lupin III avec la présence d’une Fiat 500 jaune. Ce projet m’a beaucoup plu car il arrive, grâce à son concept simple du vieil homme et de son carrousel, à apporter de la générosité et à rester proche du public via son intrigue se situant dans un petit quartier. J’ai vraiment hâte d’en découvrir la première bande annonce !

La Calesita

A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…