Une date de sortie pour « La Maison des Égarées »


Passé par le Festival international du film d’animation d’Annecy l’année dernière, La Maison des Égarées sort enfin en France le 28 juin via Les Films du Préau. Réalisé par Shinya Kawatsura d’après un roman de Sachiko Kashiwaba, le film fut l’une des douces surprises du festival.

Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité de repartir à zéro est d’un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaitre…

S’inscrivant dans le « Continuing Support Project 2011+10 », soit un hommage aux victimes du tremblement de terre et du Tsunami qui ont frappé le Japon en 2011, La Maison des Égarées a été adapté par Reiko Yoshida (Ride Your Wave, Violet Evergarden, le film, Liz et l’oiseau bleu) et l’on y retrouve des éléments de folklore déjà connus mais tout à fait réjouissants comme la présence d’une famille de Kappa, mais aussi d’autres Yokai qui parsèment ce que j’ai nommé à Annecy « le film de la guérison ».

Onze ans après ce qui s’est déroulé au Japon, et alors que la population japonaise recommence à plébisciter le nucléaire malgré Fukushima, les initiatives comme celles du Continuing Support Project permettent de mettre en avant des territoires qui ont été touchés par la catastrophe tout en donnant l’opportunité d’évoquer la résilience humaine par le pouvoir de la fiction : ces deux personnages féminins mis en scène ici ont leurs propres traumatismes qui feront jour durant le film, et mèneront à un final spectaculaire à l’image de leur guérison.

Animé chez David Production (la nouvelle série Lamu), La Maison des Égarées est réellement un beau film sensible à voir cet été, puisque sa sortie a été datée au 28 juin 2023.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Le Festival d’Annecy propose cette année quelques nouveautés qui devront faciliter la navigation et l’organisation des festivaliers, comme la présence d’œuvres sélectionnées sur quatre salles supplémentaires au Pathé Annecy, ainsi que des horaires de séances dès 8h30, ce qui va rendre quelques débuts de matinées difficiles pour les habitués des multiples soirées et les aficionados des…

  • On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    En direct de Cannes, le distributeur français SND Films a révélé de nouvelles informations sur le troisième long métrage d’animation Astérix, désormais titré Astérix et le Royaume de Nubie. Comme pour le précédent, ce sera donc un film avec une histoire originale ou tout au plus vaguement adaptée d’un album existant. Pour rappel, nous savons…

  • Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout…