Une date de sortie pour « La Maison des Égarées »


Passé par le Festival international du film d’animation d’Annecy l’année dernière, La Maison des Égarées sort enfin en France le 28 juin via Les Films du Préau. Réalisé par Shinya Kawatsura d’après un roman de Sachiko Kashiwaba, le film fut l’une des douces surprises du festival.

Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité de repartir à zéro est d’un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaitre…

S’inscrivant dans le « Continuing Support Project 2011+10 », soit un hommage aux victimes du tremblement de terre et du Tsunami qui ont frappé le Japon en 2011, La Maison des Égarées a été adapté par Reiko Yoshida (Ride Your Wave, Violet Evergarden, le film, Liz et l’oiseau bleu) et l’on y retrouve des éléments de folklore déjà connus mais tout à fait réjouissants comme la présence d’une famille de Kappa, mais aussi d’autres Yokai qui parsèment ce que j’ai nommé à Annecy « le film de la guérison ».

Onze ans après ce qui s’est déroulé au Japon, et alors que la population japonaise recommence à plébisciter le nucléaire malgré Fukushima, les initiatives comme celles du Continuing Support Project permettent de mettre en avant des territoires qui ont été touchés par la catastrophe tout en donnant l’opportunité d’évoquer la résilience humaine par le pouvoir de la fiction : ces deux personnages féminins mis en scène ici ont leurs propres traumatismes qui feront jour durant le film, et mèneront à un final spectaculaire à l’image de leur guérison.

Animé chez David Production (la nouvelle série Lamu), La Maison des Égarées est réellement un beau film sensible à voir cet été, puisque sa sortie a été datée au 28 juin 2023.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…