Après Tad l’explorateur : « Sacrées Momies », en salles le 8 février


Réalisé par Juan Jesús García Galocha, directeur artistique sur Tad l’explorateur : À la recherche de la Cité perdue et Tad et le secret du roi Midas, Sacrées Momies est produit par Jordi Gasull, également scénariste des aventures de deux épisodes de l’aventurier maladroit Tad l’explorateur, mais aussi d’Objectif Lune.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde des momies ? Sous les pyramides d’Egypte se trouve un royaume fabuleux, où les momies conduisent des chars, rêvent de devenir des pop stars et vivent à l’écart de la civilisation humaine. Mais lorsqu’un archéologue sans scrupule pille un de leur trésors, Thut et la princesse Nefer, fiancés malgré eux, se voient contraints de faire équipe et de se rendre dans le monde des vivants. Accompagnés par le frère de Thut et son crocodile domestique, ils vont vivre une aventure hors du commun à Londres et former une amitié inattendue.

Juan Jesús García Galocha a donc quitté le giron d’Enrique Gato, lui-même occupé sur la réalisation de Tad l’explorateur et la table d’émeraude, sorti en France l’été dernier. Indépendamment de leur qualité, cette accélération des productions nationales et des investissements venant de l’extérieur du pays montre l’attractivité de l’Espagne dans le secteur de l’animation 3D, à mettre en parallèle avec l’achat encore récent du madrilaine Ilion Animation Studios par le géant américain Skydance, dont le premier film né après cette opération fut Luck de Peggy Holmes, sorti sur Apple +.

Sur Sacrées Momies, c’est l’américain Warner Brothers qui, via un deal avec le géant Atresmedia Cine, a contribué au budget du film, qui s’élève à une douzaine de millions d’euros : un nombre dans la tranche haute pour les productions nationales ibériques mais bien plus avantageux vu des États-Unis, où les montants sont bien plus élevés. Pour comparaison, Le Chat Potté 2 de DreamWorks Animation a couté 90 millions de dollars, ce qui est considéré comme assez peu pour un tel titre et le dernier Pixar, Buzz l’éclair, dans les 200 millions (!).

En l’absence de grands noms de l’animation sur l’actuel trimestre, il sera intéressant de voir comment vont se comporter ces productions aux budgets moyens, tels Maurice le chat fabuleux, qui vont catalyser un public déjà (ou bientôt) en vacances scolaires et avide de spectacles qu’ils espéreront divertissants au possible.

Sacrées Momies sort le 8 février via Warner Brothers France.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Interview – Derek Drymon, réalisateur de  » Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! »

    Interview – Derek Drymon, réalisateur de  » Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! »

    L’un des points culminants de la présentation de Paramount Animation lors du dernier Festival International du film d’animation d’Annecy furent les quinze premières minutes de Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! L’occasion pour nous d’avoir pu échanger peu après avec Derek Drymon, vétéran de la franchise et réalisateur de ce…

  • Critique – Zootopie 2

    Critique – Zootopie 2

    Neuf ans après le premier opus, sans compter la mini série Zootopie + sortie en 2022, Zootopie 2, coréalisé par Jared Bush (Encanto : La Fantastique Famille Madrigal) et Byron Howard (Raiponce), noms déjà présents lors la création de l’original en 2016, est à retrouver en salles depuis le 26 novembre. Les jeunes policiers Judy Hopps…

  • Interview – Steve Hudson, réalisateur de « La Fabrique des Monstres »

    Interview – Steve Hudson, réalisateur de « La Fabrique des Monstres »

    Rencontrer Steve Hudson durant le Festival International du film d’animation d’Annecy cet été pour parler de La Fabrique des Monstres, dont la première avait eu lieu là-bas, était la garantie de trouver le réalisateur en joie d’avoir enfin pu amener le métrage au public et de se prêter au jeu de l’interview à propos de…