C’est une nouvelle qui va peut-être passer un peu inaperçu avec le confinement, mais Skydance a annoncé ce lundi l’acquisition du studio madrilène Ilion Animation Studios pour créer une nouvelle entité, Skydance Animation Madrid.

Skydance Meida, fondée en 2010 par David Ellison, fils du milliardaire Larry Ellison “combinera le capital créatif de Skydance avec les talents de Ilion”  mais surtout confère à Skydance Animation et à ses patrons, John Lasseter et Holly Edwards, une totale gouvernance sur leurs productions à l’image de ce qui est fait chez Illumination de notre côté des Pyrénées, une opération permettant de faire appel aux tax vault nationaux afin de faire baisser les coûts de production.

Skydance Animation Madrid cumulera 500 employés sur deux continents et “bénéficiera d’une capacité créative, d’une échelle étendue et d’un levier fort pour atteindre le but de devenir l’un des premiers producteurs de longs-métrages et de séries d’animation dans le monde” a annoncé David Ellison. “le monde traverse un période d’incertitude et de changements sans précédent. Cette acquisition marque la culmination de plusieurs mois de travail pour établir un studio sur deux continents avec comme objectif de concevoir une animation de haute qualité. L’addition de Skydance Animation Madrid à notre portefeuille d’affaires souligne ma passion et mon implication à amener au monde des histoires et des personnages iconiques grâce aux meilleurs artistes et voix de l’industrie.”

Skydance, paramount animation
Malgré l’échec du Parc des Merveilles, Skydance et Paramount Animation préparent une série télévisée tirée du film.

Ellison referme sa main sur l’un des deux principaux pourvoyeurs d’animation du label Paramount Animation, et ce après les tensions ayant émergées lors de l’embauche de John Lasseter en 2018 et la déclaration de sa présidente, Mirielle Soria, quant au fait que le label ne distribuera pas Luck, une déclaration d’autant plus compréhensible après les affaires de harcèlement entourant leur précédente collaboration, Le Parc des Merveilles. Difficile de savoir si les choses ont depuis changé, mais l’opération de Skydance fait maintenant reposer sur Reel FX, Walden Metdia et la WWE studio, tous les espoirs de Paramount Animation, notamment avec la sortie de Steve, bête de combat en février 2021. 

Le fondateur d’Ilion, Ignacio Pérez Dolset, ajoute : “Nous sommes heureux d’étendre notre partenariat avec Skydance Animation et de collaborer plus avant avec David Ellison et des talents de haut niveau comme John Lasseter et Holly Edwards. C’est une opportunité de croissance phénoménale pour notre équipe espagnole  et sommes fiers d’être une partie intégrante du futur de Skydance.”

Illion Animation Studios doit encore terminer la production du film hispano-chinois de Salvador Simó Dragonkeeper, qui deviendra par là-même leur dernier film d’animation indépendant après Agents Super Zéro et Planète 51.

Concept Art pour le film d'animation Dragonkeeper
Dragonkeeper sera le dernier film indépendant d’Ilion animation studios

Skydance annoncera d’ici peu une première vague de séries télévisées pour compléter le line-up actuel de longs-métrages, dont nous connaissons les titres suivants :  

Luck

Réalisé par Peggy Holmes (Le Secret de la Petite Sirène), écrit par Kiel Murray (Cars, Cars 3) et Jonathan Aibel & Glenn Berger (la trilogie Kung Fu Panda). C’est le long-métrage qui a vu partir de son casting Emma Thompson après la nouvelle de l’embauche de John Lasseter après son départ de Pixar pour harcèlement. Le réalisateur original du film, Alessandro Carloni, a également quitté la production pour réaliser Ron’s Gone Wrong pour 20th Century Studios, premier et unique film d’un deal avec Locksmith Animation alors réalisé sous la Fox avant le rachat par Disney.

Lorsque la fille la plus malchanceuse du monde découvre le monde inconnue de bonne et de la mauvaise chance, elle va faire équipe avec des créatures magiques pour découvrir une force encore plus puissante que la chance elle-même.

Spellbound (titre de travail, auparavant connu sous le titre Split)

Réalisé par Vicky Jenson (Shrek, Gang de requins), écrit par by Lauren Hynek & Elizabeth Martin (le remake live de Mulan) et Linda Woolverton (La Belle et la Bête, Le Roi Lion). Une comédie musicale de genre fantasy se déroulant dans un monde magique où une jeune fille veut rompre le sortilège coupant son royaume en deux. 

Pookoo (titre de travail, auparavant connu sous le titre Powerless)

Ecrit et réalisé par Nathan Greno (Raiponce) et produit par Jennifer Magee-Cook (La princesse et la Grenouille). Greno a été débauché en février 2018, lors que Skydance Animation était encore dirigé par Bill Damaschke, et devait originellement superviser d’autres films au sein de Skydance Animation. Mais c’était avant l’arrivée de Lasseter…

Sources : Skydance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *